Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Pourquoi la mer Morte se meurt-elle ?

Cécile Lemoine
20 janvier 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Pourquoi la mer Morte se meurt-elle ?
Un même lieu pris en photo 3 années successives. Le déclin du niveau de la mer Morte prend toute sa signification ©Noam Bedein/deadsearevival.org

Sous l’effet conjoint du détournement des eaux du Jourdain et du processus d’évaporation utilisé par l’industrie chimique, le niveau de la mer Morte ne cesse de baisser. Des causes bien humaines et un processus inexorable.


Un mètre en moins par an, un tiers de surface disparue depuis 1960… On pourrait collectionner les chiffres alarmants pour vous raconter le déclin de la mer Morte. Mais une image vaut mille mots et rien n’est plus parlant que celles prises par le photographe Noam Bedein. Chaque année depuis 2016, le fondateur de l’ONG The Dead Sea Revival Project fait le tour des rives nord de la mer Morte avec l’un des deux seuls bateaux habilités à y naviguer pour capturer les mêmes endroits et documenter leur évolution. Le résultat ?

Une série de photos où le recul du lac salé prend toute son ampleur. “Lors de mon deuxième passage, je n’ai rien reconnu des lieux sur lesquels je m’étais rendu 5 mois auparavant”, s’étonne encore le photographe, avant de poursuivre : “J’ai pris la mesure de ce que représente la disparition de 600 piscines olympiques tous les jours.”

Reportage >> Mer Morte : sur la plage abandonnée

Dans une région où le mercure a frôlé les 50°C en juillet 2019 et que le réchauffement climatique rend de plus en plus aride, on pourrait penser que la cause principale du déclin du niveau de la mer Morte est son évaporation. C’est en partie le cas, et le processus est naturel. Chaque année, près de 700 millions de mètres cubes d’eau s’échappent du lac vers l’atmosphère.

Jusque dans les années 1960, le phénomène était contrebalancé par les précipitations hivernales et le déversement des eaux du Jourdain, qui stabilisaient le niveau du lac. “Aujourd’hui cet équilibre entre apport d’eau et évaporation a disparu, explique Carmit Ish-Shalom, hydrogéologue au Dead Sea – Arava Science Center. Et les raisons en sont exclusivement humaines.”

Pour trouver la première, il faut remonter le cours du Jourdain, principale source d’eau de la mer Morte, et s’arrêter aux abords du lac de Tibériade…


Retrouvez l’interview en entier dans le numéro 677 de Terre Sainte Magazine (Janvier-Février 2022)

Sur le même sujet