Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible
Editorial

Solidarité universelle

Marie-Armelle Beaulieu
30 mars 2010
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

La Terre Sainte poursuit sa découverte des Églises orientales catholiques avec l’Église maronite. C’est à chaque dossier l’occasion de faire une plongée dans l’histoire de l’Église universelle et locale. L’Église a toujours eu à cœur de soutenir les chrétiens du Moyen Orient avec un soin tout particulier envers les Chrétiens de Terre Sainte. Sa sollicitude revêt des aspects très variés.
Ainsi, en janvier, la Coordination Terre Sainte, qui regroupe des évêques représentant les conférences épiscopales de plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, venait comme chaque année aux nouvelles, multipliant les rencontres pour prendre la température du pays de l’intérieur.
En février, la Congrégation pour les Églises Orientales lançait son appel, annuel lui aussi, aux chrétiens du monde en faveur de la Terre Sainte et le Cardinal Sandri a rappelé à tous les évêques du monde ce message à faire passer dans leurs diocèses « Le Pape a confié à la Congrégation pour les Églises Orientales la tâche de susciter un vif intérêt pour cette Terre bénie. En Son nom, je vous exhorte tous à confirmer cette solidarité dont vous avez déjà fait preuve. Les chrétiens d’Orient portent, de fait, une responsabilité qui revient à l’Église Universelle, celle de garder les « origines chrétiennes », les lieux et les personnes qui en sont le signe, parce que ces origines sont toujours la référence de la mission chrétienne, la mesure du futur de l’Église et Sa sécurité. C’est pourquoi, ils méritent l’appui de toute l’Église. »
Quand l’isolement semble plus grand et la situation difficile, l’universalité de cette solidarité met du baume au cœur et c’est juste réjouissant.

Dernière mise à jour: 19/11/2023 17:46