Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Ex Presse – TSM 607

Rédaction
30 mai 2010
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Israël interdit l’importation d’iPad

Les autorités israéliennes ont interdit l’importation de l’iPad, la tablette multimédia d’Apple, en raison d’une possible incompatibilité de ses fréquences wifi avec les normes locales. L’interdiction empêche quiconque – même les touristes- de faire entrer un iPad sur le sol israélien, jusqu’à ce que les autorités locales puissent certifier la comptabilité de la tablette multimédia avec les normes des émetteurs israéliens. Les autorités israéliennes ont affirmé qu’il s’agissait d’une simple précaution pour s’assurer que l’iPad ne perturbe pas les fréquences wifi déjà en service en Israël.
Source : actu.co.il 

Israël : la population a augmenté de 1,8 %

L’Etat d’Israël a célébré son 62e anniversaire et annoncé à cette occasion que le nombre de ses habitants a augmenté au cours de l’année de 1,8 %. D’après les données publiées par le Bureau national des Statistiques, la population juive du pays compte 5 millions 726 000 âmes, c’est-à-dire 75,5 % de la population totale du pays. Dans le secteur arabe, on compte à l’heure actuelle 1 548 000 habitants (20,4 %). Quant aux autres résidents, non définis, ils constituent 4,1 % de la population, c’est-à-dire 313 000 personnes.
16 000 nouveaux immigrants juifs se sont établis en Israël depuis un an mais 10 000 Israéliens ont quitté le pays. Ce qui fait qu’au total, on peut dire qu’Israël a vu sa population augmenter de 1,8 % avec 137 000 habitants de plus.
D’après cette étude, plus de 70 % de la population juive d’Israël est native du pays. Lorsque David Ben Gourion, premier chef du gouvernement israélien, a proclamé la création de l’Etat, seule une ville, Tel Aviv-Yaffo, avait plus de 100 000 habitants. Aujourd’hui, il existe en Israël 14 villes dont la population a atteint ce chiffre et six d’entre elles en ont même plus de 200 000 : il s’agit de Jérusalem, Tel Aviv-Yaffo, Haïfa, Rishon Letsion, Ashdod et Petah Tikva.
Source : actu.co.il 

Un programme jordanien pour les écoles arabes de Jérusalem

La reine de Jordanie, Rania, a annoncé, lors d’une conférence de presse à Amman, que son pays allait lancer un nouveau programme éducatif destiné à relever le niveau des écoles arabes gouvernementales du quartier Est de Jérusalem. Rania de Jordanie a précisé qu’elle comptait ainsi permettre aux futurs diplômés de « maintenir leur identité et leur dignité inébranlable face à la colonisation ». La souveraine hachémite a profité de l’occasion pour « mettre en garde contre la judaïsation de Jérusalem » et pour « soutenir sans tarder les efforts pour une palestinisation » de la capitale d’Israël.
Source : actu.co.il 

J’apprends l’hébreu à l’aéroport : Balagan = Bazard !

Les conséquences du blocage des aéroports se sont faites sentir pour les Israéliens. Les exportateurs n’ont pu vendre des tonnes de fleurs en Europe. Les hommes d’affaires ont été obligés d’annuler leurs voyages. Les hôtels du pays ont perdu leurs clients. Accessoirement, Israël s’est trouvé totalement coupé de l’Europe ne réalisant que davantage son isolement dans la région n’ayant pas de route terrestre pour pouvoir “échapper”.

Les nouveaux sous marins israéliens fabriqués par les Emirats Arabes ?

Fascinante mondialisation: les Emirats arabes unis sont sur le point d’acheter une société allemande Blohm & Voss. Pourquoi pas ! Ce qui est cocasse c’est que ladite société construit actuellement deux sous-marins de classe Dolphin pour la marine israélienne. Selon le journal israélien “Maariv”, la société allemande spécialisée dans la construction de bateaux et de yachts de luxe, s’apprête à vendre 50% de son capital à une société des Emirats arabes unis. Par ailleurs, la marine et le ministère de Défense israéliens mènent des négociations avec la société allemande en vue d’acheter un navire lanceur de missiles ultra-développé, qui représente la nouvelle génération de navires pour l’armée israélienne.
L’entrée d’une société émiratie dans le capital de la société allemande a suscité quelque inquiétude au sein de l’appareil de sécurité israélien, mais une source sécuritaire de haut niveau, a dit à Maariv “être au courant de l’achat de la société allemande par une société arabe, mais ceci n’est pas source d’inquiétude. Etant donné que les Allemands nous vendent la plate-forme uniquement; quant aux équipements importants sous leurs différents types, nous les achetons de sociétés israéliennes”.

Tourisme : nouveau record

Le nombre de touristes affluant vers Israël a encore battu un record au mois de mars dernier. Le ministère du Tourisme a ainsi annoncé que 313 000 touristes ont visité Israël en mars, soit 56% de plus qu’en mars 2009, 17% de plus qu’en 2008 et 9% de plus que le précédent record qui remonte à mars 2000.
Evidemment, les fêtes de Pessah (Pâque juive) n’y sont pas pour rien. Elles ont eu lieu particulièrement tôt cette année. Cela n’était plus arrivé depuis 2002. Le week-end de Pâques a lui commencé le vendredi 2 avril.
Pour rappel, de janvier à mars 2010, 747 000 touristes ont visité Israël, soit une augmentation de 54% par rapport à la même période en 2009 et de 15% par rapport au premier trimestre 2008.
D’après les chiffres publiés par l’Institut Central des Statistiques pour le mois de mars, 216 000 touristes ont emprunté la voie aérienne, soit 42% de plus qu’en mars 2009 et 15% de plus qu’en mars 2008. La nouveauté de l’année 2010 est certainement liée aux 14 300 touristes qui ont accosté en Israël lors de croisières loisirs le mois dernier. Ces croisières n’avaient pas été programmées en 2009 et n’avaient attiré que 400 touristes en mars 2008. Le Ministre du Tourisme Stas Misezhnikov d’ajouter sur un ton plutôt positif : « chaque fois que 10 000 touristes supplémentaires se rendent en Israël, cela crée 400 nouveaux emplois et génère un revenu de 450 millions de shekels. »
Source Israël Valley

Des rescapés de la Shoah nécessiteux

En Israël, le 12 avril était cette année la Journée nationale du Souvenir des Martyrs et des Héros de la Shoah. Pour les 260 000 rescapés des camps de concentration qui vivent aujourd’hui en Israël, la vie quotidienne n’est pas toujours facile. Un rescapé sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté. Selon les chiffres du ministère israélien des Affaires sociales, environ 80 000 rescapés vivant en Israël ont du mal à subvenir à leurs besoins et vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit un rescapé sur trois. Il s’agit souvent de rescapés qui ont perdu toute leur famille mais qui ne répondent pas aux critères qui leur auraient permis de recevoir une pension mensuelle. Ces survivants de la Shoah, qui ont aujourd’hui plus de 75 ans, mangent dans les restos de soupes populaires et reçoivent des vêtements d’organisations charitables.
Il y a trois ans déjà, une commission d’enquête nationale, dirigée par la juge Dahlia Dorner, avait été chargée de faire toute la lumière sur les soins accordés aux rescapés des camps. Dans son rapport, la commission constatait que les gouvernements d’Allemagne ou de France donnent une aide financière plus importante à leurs survivants de la Shoah que le gouvernement d’Israël aux siens.
Le rapport Dorner recommandait au gouvernement israélien de faire un peu plus de justice dans les avantages accordés aux rescapés en Israël. Il déplorait notamment les écarts de niveaux de vie entre ceux qui perçoivent une rente mensuelle d’Allemagne et ceux qui ne reçoivent rien. Les rapporteurs ont proposé de revaloriser sensiblement les allocations accordées à ceux qui ne recevaient pas de réparations financières de l’Allemagne. Malgré les déclarations de bonnes intentions, le gouvernement israélien traîne des pieds pour débloquer des budgets qui leur permettraient de vivre dignement.
C’est avec 62 ans de retard que l’Etat juif va accorder aux rescapés de la Shoah certains avantages qui seront de nature à alléger leurs dépenses quotidiennes. C’est ainsi que le gouvernement a approuvé en avril une réduction de 50% des tarifs de l’électricité pour les rescapés de la Shoah nécessiteux. Seulement 7 180 rescapés bénéficieront de cette réduction, soit un groupe à l’effectif très réduit (3% des survivants).
De même,toujours en avril un accord a été signé entre le Trésor et les caisses de maladie pour la gratuité des soins médicaux aux rescapés qui ont contracté des maladies dans les camps de la mort. Le gouvernement israélien a débloqué à cet effet un budget annuel de 50 millions de shekels (10 millions d’euros). Environ 80 000 survivants bénéficieront d’une réduction de 90% sur la participation forfaitaire due sur les médicaments.
Qu’il s’agisse des municipalités, des services publics ou des caisses de maladie, aucune administration n’informe convenablement les rescapés de leurs droits, rechignant parfois à leur rembourser un trop-perçu.
Selon les associations charitables, environ 30% des rescapés ne connaissent pas leurs droits: allocations, aide au logement, réductions tarifaires, services divers, etc. C’est sans doute aussi ce qui explique qu’une partie des survivants vit encore dans le besoin.
Source Jacques Bendelac pour Israël Valley

Foot européen ou shabbat

Avant même que ne soit donné le coup d’envoi du premier match des qualifications pour l’Euro 2012, de gros, gros ennuis se profilent à l’horizon immédiat du président de la Fédération israélienne de Football, Avi Luzon. Politique d’une part et financiers d’autre part. La Fédération européenne, présidée par Michel Platini, a en effet déplacé du samedi soir au vendredi soir la tenue des matchs de qualification. Horreur ! Jamais, au grand jamais, un match de football – ni aucun autre événement sportif quel qu’il soit, ne s’est déroulé un vendredi soir, ni national, ni international.
Shabbat oblige. Le monde religieux israélien, du shtreimel à la kippa tricotée, s’y oppose fermement. La seule option possible, hors le renoncement à l’Euro pour cause de religion, est de jouer le vendredi après-midi, à une heure décente pour permettre aux spectateurs de rentrer chez eux, avant l’entrée du shabbat. Les acteurs religieux de la scène politique israélienne ne plaisantent pas sur ce point.(*)
Une décision qui s’impose donc, qui doit encore obtenir l’aval des autres équipes de la poule israélienne, mais qui se soldera par un débit financier de première grandeur. La FIF a accordé, à une chaîne de télévision, les droits de retransmission des matches à une heure de grande écoute. Soit entre 20 et 22 heures. Un contrat fort juteux, des dizaines de millions de shekels, qui permet de couvrir tous les frais de la sélection nationale, y compris le coût de l’entraîneur – Luis Fernandez en l’occurrence – salaire, primes et frais annexes compris (appartement, voiture, téléphone). Cornélien ? Oui, cornélien.
Source : actu.co.il

Le député et les pop corn

Un deputé israélien veut encourager la vente des pop corn dans les salles de cinema ! la loi la plus idiote d’israël va-t-elle passer ?
C’est sérieux, les salles de cinéma d’Israël vont sentir encore plus les effluves du pop-corn. Un député israélien de la Knesset qui n’a pas d’autres chats à fouetter veut faire baisser les prix de vente des sacs de pop-corn dans les cinémas israéliens (25 shekels actuellement – à peu près 5 euros). Son avis : “les sachets de pop-corn ont un prix exhorbitant dans les salles de cinéma. Il faut baisser les prix pour que tout le monde (et surtout les familles nombreuses) puisse avoir son sac de pop-corn dans la main”.
Les propriétaires de salle ne sont bien évidemment pas d’accord avec lui car “cela va déstabiliser l’économie des salles qui ont déjà du mal à survivre” ! Déjà les amoureux du cinéma en Israël trouvent que les salles sont trop bruyantes (des spectateurs qui mangent sans se gêner et qui ouvrent des sacs de bonbons en faisant un bruit infernal !), avec une baisse des prix, les salles auront une musique de pop-corn assourdissante.
Source Israël Valley

Une nomination épiscopale qui réjouit la Terre Sainte

Monseigneur William Shomali a été élevé à la dignité épiscopale le 31 mars 2010 par le pape Benoît XVI.
La paroisse de Beit Sahour peut être fière de celui qu’elle a vu naître et grandir à l’ombre du champ des Bergers. Son Excellence Mgr William Shomali est en effet né dans cette ville en 1950. C’est en 1961 qu’il entre au petit Séminaire de Beit Jala. Ordonné prêtre par le Patriarche Beltritti en 1972, il a d’abord été vicaire en Jordanie (à Zarqa) avant de devenir curé de Shatana, toujours en Jordanie. C’est dans ce pays que, suivant des études universitaires, Mgr Shomali obtient une licence en littérature anglaise, lui qui est par ailleurs et depuis le séminaire un parfait francophone.
En 1980, Mgr Shomali retourne à Beit Jala comme professeur au grand Séminaire et directeur du petit Séminaire. Il s’absentera de nouveau du pays pour étudier la liturgie à Rome d’où il reviendra après sa thèse de doctorat soutenue en 1989.
Nommé recteur du Séminaire en 2005 par le patriarche Sabbah, il quitte cette fonction pour répondre à l’appel du patriarche Twal qui le nomme Chancelier du Patriarcat latin l’été dernier.
L’annonce de sa nomination a été faite par radio Vatican et en attendant que soiten fixés la date et le lieu de sa consécration, nous souhaitons à Mgr William Shomali tous nos vœux dans ce nouveau service de l’Eglise de Terre Sainte.

Les bénédictines du Mont des Oliviers ont un site internet

Mars 2010, les bénédictines du Mont des Oliviers ont ouvert leur site internet il suffit de taper leur nom en un seul mot, sans écrire www et finir par .org
benedictinesmontdesoliviers.org
Le site s’enrichit au rythme de leur vie monastique, lentement mais très sûrement. Les soeurs y donnent quelques nouvelles de leur vie et vous trouverez aussi quelques pages sur l’art des icônes, un art qui dépasse l’art car il amène qui veut bien vivre l’aventure à la rencontre de Dieu lui même. Une vraie expérience de libération intérieure.
Réputées dans le monde entier pour les icônes peintes au monastère et portées dans la prière par toute la communauté, les moniales d’expression française comptent sur votre soutien priant pour que le Seigneur leur montre la voie de l’avenir et leur envoie de solides vocations.

Un nouvel autel à Abu Gosh

De nombreux pèlerins connaissent l’abbaye bénédictine d’Abu Gosh. Le monastère accueille souvent la dernière halte en Terre Sainte avant le départ en avion de l’aéroport Ben Gurion.
En célébrant la rencontre d’Emmaüs sur l’un des lieux présumés par l’histoire, les pèlerins trouvent la force à leur tour de partir en mission là où le Seigneur les envoie.
En avril, la communauté a vécu dans l’intimité une magnifique célébration, celle de la consécration de son nouvel autel. Dans sa sobriété, il est venu s’intégrer tout naturellement dans la magnifique église croisée. La célébration a été présidée par Mgr Marcuzzo, évêque auxiliaire et vicaire patriarcal pour Israël.
Si vous désirez rester en contact avec la communauté vous pouvez consulter son site internet ouvert l’été dernier :
www.abbaye-abugosh.info
et vous inscrire à la lettre de diffusion de la communauté.

Le DVD de la Custodie à la Procure

La chaîne de magasin française La procure devrait commercialiser dans les mois qui viennent le DVD Terre Sainte, Gardiens des sources du Salut.
Ce DVD de la Custodie retrace l’histoire du Salut à travers les sanctuaires de Terre Sainte : partant du Mont Nebo, et du rôle des prophètes dans l’histoire biblique d’Israël, il revisite les lieux liés à la vie terrestre de Jésus, jusqu’à l’épisode d’Emmaüs et à la vie de la première communauté chrétienne.
Sur fond d’images exclusives et chargées d’émotion, ce film de 3 heures et 40 minutes – à regarder par épisodes ! – vous propose un parcours sans précédent, illustré par des indications géographiques réalisées en imageries numériques avec plans et cartes, et jalonné d’aperçus historiques et de soigneuses références en archéologie biblique. Cet aspect descriptif, précieux pour l’aspirant pèlerin soucieux de planifier son itinéraire, s’enrichit d’une invitation à un autre voyage – Bible à la main – : celui de la réflexion et du renouveau spirituel, qu’accompagnent les interventions des religieux du début à la fin.

Fin mai 2010, l’assemblée des Ordinaires de Terre Sainte présentera le DVD souvenir du pélerinage du pape Benoît XVI en Terre Sainte réalisé par le Franciscan Media Center de la Custodie et un album souvenir publié par le patriarcat latin.

Dernière mise à jour: 20/11/2023 12:59