Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le tableau d’affichage – TSM 614

Marie-Armelle Beaulieu
20 juillet 2011
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Ils disparaissent peu à peu de nos gares. Les aéroports les ont relégués aux oubliettes. On n’entend plus le cliquetis de leurs lettres défilant à toute vitesse l’alphabet que nous fixions avec attention pour voir s’afficher enfin le quai de notre train, le hall d’embarquement de notre avion. On leur a préféré un affichage numérique instantané et silencieux.

Il est un endroit où le tableau mécanique poursuit son affichage bruyant et aléatoire : le Proche Orient.

Nous sommes tous suspendus aux nouvelles que nous soyons le nez en l’air tournés vers quelque téléviseur au fond d’un bar enfumé ou à la maison. Les informations soufflent les annonces et le grand tableau d’affichage de l’avenir de la région et de ses habitants se met à jour. Qu’un événement survienne et toutes les lignes sont prises de la même frénésie, moulinant leurs lettres et notre futur. Parfois à peine a-t-on eu le temps de lire que déjà tout s’emballe de nouveau tchike tchike tchike tchike tchike tchike tchike tchike tchike tchike tchike tchike tchike et apparaît un résultat télégraphique : Démission – George Mitchell – poste d’envoyé spécial au Proche-Orient – processus de paix – retardé.

Réconciliation – Fatah Hamas – Gouvernement israélien – fâché.

Gaza – assassinat chef du hamas – libération Gilad Shalit – annulée

Nous sommes comme à loterie, regardant se faire et se défaire nos destinées. Mais le plus souvent, on s’amuse à deviner les résultats avant que le tableau ne les affiche. C’est un sport intellectuel. Comme si on nous mettait sous les yeux une équation impossible à résoudre. Ce qui pimente l’exercice c’est que les paramètres n’en finissent pas de changer.

ONU – reconnaissance de l’État Palestinien – en suspens.

Territoires palestiniens – veto américain – tchike tchike tchike tchike tchike tchike. Le panneau n’en finit pas de mouliner l’affichage du quai… Assistera-t-on à une rébellion en septembre, une nouvelle intifada ou cette nouvelle défaite de la diplomatie palestinienne va-t-elle être accueillie dans la plus grande apathie des Palestiniens ?

On assiste à un bug, un plantage, ni le tableau ni les plus grands cerveaux ne peuvent afficher le quai, prévoir ce qui se passera en septembre. On tire des plans sur la comète, on bâtit des châteaux en Espagne, on s’amuse ou l’on s’inquiète. Difficile tout de même de penser que les pays alentours vivent tous des révolutions sans que rien ne soit amené à changer ici. C’est un peu comme le nuage de Tchernobyl qui se serait dispensé de traverser certaines frontières. Attendons de voir ce que le grand tableau d’affichage nous promet.

Dernière mise à jour: 20/11/2023 17:16

Falk van Gaver Écrivain

La Terre Sainte autrement

La Terre Sainte, c’est beaucoup plus que la Terre Sainte ! Invitation à rencontrer les églises vivantes du pays du Christ.

Falk van Gaver Écrivain

La Palestine au quotidien

En août 2009 Falk van Gaver arrivait accompagné de sa famille à Taybeh, dernier village entièrement chrétien de Cisjor-danie. Après deux ans et avant de nouvelles aventures en Asie du Sud-Est, il nous livre le témoignage de son expérience de terrain sur la réalité palestinienne – au quotidien.

Marie-Armelle Beaulieu

Petite revue deviendra grande

Eugenio Alliata ofm

Les linteaux du Saint-Sépulcre

Lorsque vous vous trouvez sur le parvis de la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem alors que vous avez déjà tant à voir, il y a quelque chose qui se cache à vos yeux et qui pourtant n’est pas moins important. Ce sont les linteaux croisés, sculptés qui ornaient les portes de l’entrée de l’édifice.

M.-A. Beaulieu

Promenade estivale

Marie-Armelle Beaulieu

Visite du surprenant musée Rockefeller

Si le musée d’Israël est un des plus beaux musées au monde, la ville de Jérusalem recèle un autre trésor historique, archéologique et architectural : le musée Rockefeller inauguré en 1939 et où le temps semble s’être suspendu.

Archiprêtre Alexandre Winogradsky *

Jérusalem, mère des croyants

De l’omphalos, nombril du Christ, représenté au Saint-Sépulcre, à Jérusalem comme cité vierge parce que destinée à la Parousie, le père Winogradsky nous promène une nouvelle fois dans les trésors de la spiritualité orientale sur les traces de la Vierge Marie.