Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

L’Eglise de Jérusalem a célébré les funérailles de SB Torkom Manougian

Terresainte.net
22 octobre 2012
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
L’Eglise de Jérusalem a célébré les funérailles de SB Torkom Manougian
Prière à l'autel durant les funérailles de SB Torkom Manougian © Photo MAB/CTS

À L’issue d’une cérémonie de près de cinq heures, le patriarche arménien apostolique de Jérusalem, sa Béatitude Torkom II Manougian, un des cinq custodes des lieux saints, a été inhumé aujourd’hui sur le Mont Sion. Toute l’Église de Jérusalem a entouré la communauté arménienne de la Ville Sainte pour ces funérailles solennelles. Des représentants des autorités israéliennes et palestiniennes étaient également, comme des membres des corps consulaires en poste à Jérusalem.


(Jérusalem/m.a.b.) – Le patriarche arménien apostolique de Jérusalem, Torkom II Manoogian, a été inhumé ce jour dans le cimetière arménien du Mont Sion.

L’inhumation a été précédée d’une divine liturgie, présidée par Son Excellence Mgr Aris Shirvanian, à la cathédrale Saint-Jacques des Arméniens apostoliques.

Toutes les Églises de Jérusalem étaient représentées lors de ces funérailles. Étaient également présents des dignitaires musulmans et des représentants des autorités palestinienne et israélienne ainsi que des membres de divers corps consulaires.

Dans la foule, de nombreux chrétiens de toutes confessions et de toutes nationalités s’étaient joints à la prière entourant les séminaristes arméniens dont les chants ajoutèrent au très solennel cérémonial.

Durant la célébration, Mgr Aris Shirvanian fit une dernière onction sur le front et sur les mains du défunt. Plusieurs eulogies (éloges funèbres) furent prononcés par des membres de la Fraternité ou représentants du Catholicos d’Etchmiadzin (Arménie).

Mgr Shirvanian dit quelques mots en anglais rappelant la personnalité de Sa Béatitude et son œuvre de modernisation du patriarcat de Jérusalem ainsi que son travail de réorganisation du séminaire ou encore sur les travaux entrepris pour la bibliothèque ou le musée.

Il remercia toutes les personnes présentes, et spécialement le Custode de Terre Sainte, frère Pierbattista Pizzaballa, d’avoir accueilli à l’infirmerie médicalisée de la Custodie le patriarche durant les neufs mois qui précédèrent son décès.

La veille, le corps de Sa Béatitude avait été amené en procession de la Porte de Jaffa au patriarcat pour une vigile funèbre. Les représentants des Église qui n’avaient pu s’y joindre avaient pu néanmoins visiter ultérieurement la dépouille du patriarche. C’est ce que fit le patriarche grec orthodoxe de Jérusalem, Théophilos III, qui vint se recueillir auprès du défunt. Un geste salué par la communauté arménienne alors que les relations entre les deux Églises peuvent parfois être tendues.

Torkom II Manougian est décédé le 12 octobre dernier. 96e patriarche arménien de Jérusalem, élu en 1990, il avait juridiction sur les communautés arméniennes orthodoxes d’Israël, des Territoires palestiniens et de Jordanie.

Le 19 octobre, Mgr Aris Shirvanian a été élu à l’unanimité de la 21e assemblée de la Fraternité Saint-Jacques « locum tenens », c’est-à-dire « tenant lieu » de patriarche en attendant les élections qui devraient se dérouler après une période de deuil de 40 jours.

La Fraternité élira alors un des siens. Certains évêques à l’étranger son issus de la fraternité de Jérusalem et sont éligibles au siège patriarcal de Jérusalem, comme il advint à S.B. Torkom Manougian en poste aux États-Unis lors de son élection.

Le nouvel élu devra être approuvé par Israël et le roi de Jordanie.

 

Album photo des funérailles cliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don