Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le nouveau Nonce apostolique accueilli officiellement à Jérusalem

Terrasanta.net
27 novembre 2012
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le nouveau Nonce apostolique accueilli officiellement à Jérusalem
Au centre Mgr Lazzarotto à sa sortie du Saint Sépulcre © Andrea Krogmann/KNA

Nommé par le Saint-Siège, en août dernier, nonce apostolique en Israël et à Chypre et délégué apostolique pour Jérusalem et la Palestine, Mgr Giuseppe Lazzarotto,  a effectué son entrée solennelle au Saint-Sépulcre le lundi 26 novembre 2012.


(Jérusalem/m.-a.b.) – Nommé par le Saint-Siège, en août dernier, nonce apostolique en Israël et à Chypre et délégué apostolique pour Jérusalem et la Palestine, Mgr Giuseppe Lazzarotto,  a effectué son entrée solennelle au Saint-Sépulcre le lundi 26 novembre 2012.

 Suivant la tradition, il a été accueilli par le Custode de Terre Sainte, frère Pierbattista Pizzaballa, à la Pierre de l’onction Saint Sépulcre avant de se rendre accompagné du Patriarche Fouad Twal et d’un cortège de dignitaires civils et religieux devant le tombeau vide au chant du Te Deum.

À ce poste, Mgr Lazzarotto est l’ambassadeur du Saint Siège, aussi dans son allocution d’accueil, le Custode a-t-il affirmé que Jérusalem avait besoin de Rome. « Nous avons vraiment besoin, nous, Église Mère de Jérusalem, de la parole du Saint-Père, qui nous ramène à la vérité dans la réalité de la vie. S’il est vrai que tout a commencé ici, il est vrai aussi que nous avons besoin de Pierre. Il nous montre le chemin, le modèle dont nous devons nous rappeler, pour que notre témoignage demeure crédible et nos rites et nos traditions ne deviennent pas des récipients vides. »

De son côté, le Patriarche de Jérusalem a souligné que cette mission revêtait en plus des aspects diplomatiques vis à vis des Étas concernés, un caractère œcuménique et inter religieux alors que les chrétiens en Terre Sainte représentent moins de 2% de la population. « Le dialogue est indispensable. Nous sentons la nécessité de poursuivre l’appel au dialogue interreligieux, un héritage qui nous a été légué par deux grands pontifes, le bienheureux Jean-Paul II et Benoît XVI. » « J’espère que vous allez élargir nos horizons et nous aider à approfondir la communion les uns avec les autres. » a ajouté le patriarche qui poursuivait son souhait par ces mots : « Puissions-nous oser rêver de travailler activement à faire de Jérusalem un endroit paisible et une icône de la coexistence et la compréhension ! Ensemble, puissions-nous exhorter nos peuples et les décideurs politiques, d’assumer la responsabilité de nos différences dans une diversité réconciliée… »

Mgr Lazzarotto connaît bien le Moyen Orient ayant occupé le poste de Nonce apostolique pour la Jordanie et l’Irak de 1994 à 2000 et la Terre Sainte où il a servit au début de sa carrière diplomatique à la Délégation apostolique de 1982 à 1984.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici