Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Étude palestinienne: La population arabe en Terre Sainte devrait dépasser celle des Juifs israéliens en 2020

Terrasanta.net
7 janvier 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Étude palestinienne: La population arabe en Terre Sainte devrait dépasser celle des Juifs israéliens en 2020
Tableau fourni par le Bureau central palestinien des statistiques.

Le bureau palestinien des statistiques estime que le nombre des Arabes en Terre Sainte sera équivalent à la population juive israélienne en 2016, et la dépassera en 2020. Le Bureau a indiqué que 5,8 millions de Palestiniens vivent en Israël, Cisjordanie, Gaza et à Jérusalem-Est, contre environ six millions de Juifs israéliens.


(Milan /e.p.) – Le bureau palestinien des statistiques estime que le nombre des Arabes en Terre Sainte sera équivalent à la population juive israélienne en 2016, et la dépassera en 2020.

Le Bureau a indiqué que 5,8 millions de Palestiniens vivent en Israël, Cisjordanie, Gaza et à Jérusalem-Est, contre environ six millions de Juifs israéliens.

La Cisjordanie compte 2,7 millions de Palestiniens, Gaza, 1,7 million, et Israël, 1,4 million.

Le Bureau estime que sur la base des taux de natalité actuels, les deux populations seraient équivalentes en 2016 et qu’en 2020, les Arabes seraient plus nombreux que les Juifs 7, 2 millions pour les premiers à 6,9 pour les seconds.

Certaines critiques font remarquer que le bureau a fait des erreurs par le passé, notamment en février 2005 quand il a publié une étude affirmant que la population arabe d’Israël, Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est devait atteindre 6,3 millions en 2010. Cette projection, cependant, s’est révélée fausse de près de 500 000.

Mais ce rapport, intitulé «Les Palestiniens à la fin de l’année 2012», a affirmé que les données sur les populations palestiniennes n’était pas seulement basée sur des estimations du bureau, mais aussi sur celles de la population juive basée sur les chiffres des statistiques annuelles israéliennes de 2012.

En particulier, il note que le taux de fécondité pour les Palestiniennes vivant en Israël était de 3,3 naissances par femme en 2011 – soit plus élevé que le taux de fécondité de 3,0 naissances ches les femmes israéliennes pour la même année.

Pendant ce temps, le Bureau central des statistiques d’Israël a publié des chiffres montrant que la population juive du pays a dépassé le chiffre symbolique de 6 millions pour la première fois – ce qui équivaut au nombre de Juifs tués pendant l’Holocauste.

 «C’est une grande joie de savoir qu’il y a plus de six millions de Juifs en Israël », a déclaré au journal britannique The Guardian Dina Porat, historien en chef de Yad Vashem, le musée de l’Holocauste d’Israël et chef du centre de Kantor pour l’étude du judaïsme européen contemporain. « Mais dans le monde entier, nous en sommes encore au même point. Avant la Shoah, il y avait environ 18 millions de Juifs dans le monde, après cela, un peu plus de 13 millions. Nous sommes toujours un peu plus de 13 millions. Mais de nos jours, la population juive d’Israël réunit près de la moitié de la nation juive dans le monde. Ce qui donne à Israël une place centrale. »