Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible
Les pompiers français et israéliens collaborent

Suite à l’incendie meurtrier de l’an 2000 qui avait fait en Galilée 44 victimes et de nombreux blessés, le maire de Haïfa, ville jumelée avec Marseille, a fait appel à la France. Une coopération bilatérale s’est mise en place, permettant aux pompiers israéliens de bénéficier de l’expérience des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, “référence” en matière de feu de forêts. À l’issue du cycle de formation, les pompiers israéliens se verront remettre le diplôme français. Une première cérémonie a eu lieu à Haïfa pour marquer la fin du premier cycle, la seconde s’est tenue en février, à Marseille.
Source : Cool Israël

Saint-Siège et Israël : proches de l’accord ?

Le Saint-Siège et l’État d’Israël seraient sur le point de parvenir à un accord juridico-financier a affirmé le 30 janvier 2013 Danny Ayalon, vice-ministre israélien des Affaires étrangères. Selon M. Ayalon, en charge du dossier, des progrès significatifs ont été effectués ces dernières années, et l’accord devrait bientôt être conclu “sous conditions d’approbation finale par le gouvernement d’Israël et le Saint-Siège”. “La signature de l’accord est maintenant du ressort du nouveau gouvernement israélien”, explique le ministre. L’objet des négociations, qui ont repris en mars 1999, porte sur la sécurité des propriétés religieuses de l’Église catholique en Israël, la question des exonérations fiscales dont l’Église jouissait au moment de la naissance de l’État d’Israël et les propriétés de l’Église injustement expropriées. Ces derniers temps, c’est la question du Cénacle qui semblait freiner les négociations : le bâtiment, propriété des Franciscains a été annexé en 1948 par l’armée jordanienne puis en 1967 par Israël. Un autre accord intégré est ardemment attendu : celui qui garantirait les permis de séjour des prêtres, religieux et volontaires dont la situation demeure instable. La prochaine réunion plénière a été fixée au mois de juin 2013 au Vatican.

Le taux de divorce est à son plus haut niveau en Israël

10 694 cas de divorce ont été dénombrés en 2012, soit 4,7 % de plus qu’en 2011, a indiqué l’Administration rabbinique, ajoutant que 88 000 couples juifs ont déposé une demande de procédure de divorce en 2012. L’une des raisons pour lesquelles le taux de divorce reste toutefois faible en Israël est que la procédure de divorce relève de la religion. Selon la loi juive, les hommes doivent “accorder” le divorce à leurs épouses. Des groupes défendant le droit des femmes affirment que des centaines de femmes sont bloquées par le refus de leurs maris. En Israël, le mariage reste strictement du ressort des autorités religieuses : les couples musulmans se marient devant l’imam, les couples juifs devant le rabbin et les couples chrétiens devant le prêtre.
Source : Israël Valley

Jordaniens et Israéliens à l’université Ben Gourion

En dépit du traité de paix signé en 1994 entre Israël et la Jordanie, les relations entre les deux pays ont souvent été réduites au minimum. C’est pourquoi la récente remise de diplômes des techniques de médecine d’urgence qui a clôturé les études de 14 Jordaniens et 40 Israéliens étudiant côte à côte est particulièrement symbolique. Lors de la cérémonie de clôture, le délégué jordanien a déclaré : “Je suis persuadé que c’est par des relations humaines que peuvent naître la compréhension, l’amour et le respect entre nations”. De nombreux jeunes gens originaires des pays arabes limitrophes étudient aussi les technologies de l’eau et de sa conservation ainsi que l’adaptation de l’agriculture au climat désertique à l’université Ben Gourion située dans le Néguev.
Source : Israël Valley

Gaza : à l’université du Hamas, on enseigne l’hébreu

Depuis le début de l’année universitaire, dans la bande de Gaza, le gouvernement du Hamas a créé une filière dédiée à l’étude de l’hébreu pour former ses enseignants palestiniens. 19 étudiants s’y sont inscrits avec diverses motivations. Pour nombre d’entre eux, la démarche est avant tout pacifique. Ils veulent lire les journaux ou des livres d’histoire sur le Moyen-Orient, écouter la télévision ou la radio israéliennes. D’autres avancent l’intérêt culturel : “Je ressens le devoir d’apprendre l’histoire, la politique et la culture des Israéliens”. Pour les autres, la connaissance de la langue des Israéliens est un acte de résistance. Les responsables de l’Éducation à Gaza veulent réintroduire progressivement l’apprentissage de l’hébreu dans le cursus des écoles secondaires. En Israël, les études d’arabe sont obligatoires de la 6e à la 4e et certaines écoles l’enseignent jusqu’à la fin des études secondaires. L’arabe est la seconde langue officielle d’Israël.
Source : France 24

Flirts israélo-égyptiens

Qui a dit que les relations entre Israël et l’Égypte se détérioraient ? Le journal arabe Alarabiya rapporte que des soldats égyptiens occuperaient leurs longues heures de garde à tenter de flirter avec les soldates israéliennes en poste de l’autre côté de la frontière, observant celles-ci à la jumelle. De son côté un soldat israélien affirme qu’il n’est pas rare que les soldats du pays du Nil dessinent de grands cœurs sur le sable à l’intention des combattantes. Les femmes représentent environ 55 % du Corps des renseignements de Tsahal et le bataillon Karakal, déployé à la frontière égyptienne, a la particularité de compter des combattantes en son sein.
Source : Cool Israël

Palestiniens et Israéliens meilleurs amis sur Facebook

Facebook a permis à des chercheurs l’accès à certaines de ses bases de données. On apprend ainsi que les pays qui entretiennent le plus d’amitiés-Facebook avec les Français sont dans l’ordre décroissant la Belgique, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Suisse. En revanche pour Israël, les résultats sont plus surprenants, car “les amis” proviennent en premier lieu de Palestine, de Jordanie, d’Égypte, de Russie et de France. Les États-Unis ne figurent pas, comme on pourrait le penser, dans ce top 5. Pour expliquer la prédominance des Palestiniens dans le classement des amis-Facebook des Israéliens, on pourrait avancer que les 20 % d’arabes israéliens entretiennent des relations étroites avec les Palestiniens, mais au regard des taux d’utilisation de Facebook par les arabes israéliens, cette explication s’avère insuffisante. Il est donc certain que de nombreux juifs israéliens entretiennent des relations de cyber-amitié avec des Palestiniens, de même avec des internautes jordaniens et égyptiens.
Source : Israel Valley

Le marché de Jérusalem change de visage

Le marché de Mahane Yehuda va-t-il ressembler à un centre commercial sans odeurs ? La crainte des habitants de Jérusalem est bien réelle : un magnifique plan de rénovation est en train de voir le jour ; les toits pourris des magasins et le sol vont être refaits, de nouvelles lumières sont prévues. Ces dernières années Mahane Yehuda est devenu une destination touristique pour les Israéliens et les visiteurs étrangers en quête d’une bouffée de Moyen-Orient authentique. Tout Israël s’y côtoie : on y trouve des immigrés kurdes vendant en vrac du café en grains du Kenya à des ultra-orthodoxes, un hippie portant un débardeur de la Gay Pride pressant un jus de fruits frais à un moine arménien…
Source : Israël Valley

Former les juifs orthodoxes aux métiers du diamant

Activités emblématiques de l’État hébreu, la taille et le commerce des diamants sont actuellement menacés par la crise et la mondialisation. Alors qu’on dénombrait 20 000 employés dans ce secteur en Israël dans les années 1980, ils ne sont plus aujourd’hui que 2 000. L’idée du président du Centre israélien du Diamant est d’“encourager les juifs orthodoxes à investir le marché du travail. Il faut se tourner vers ce public et leur proposer des formations appropriées, avec des conditions salariales et de travail adaptés à leur mode de vie”. Pour les cinq années à venir, le gouvernement vient d’attribuer un budget de 200 millions de dollars pour ce projet.
Source : Israël Valley

Dernière mise à jour: 30/12/2023 14:57