Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Mort du Grand prêtre des Samaritains

Terresainte.net
22 avril 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Mort du Grand prêtre des Samaritains
Le cortège funèbre du Grand prêtre des Samaritains décédé le 19 avril - Photo © Flash 90

La communauté samaritaine est en deuil. Trois jours avant de célébrer la Pâque le 22 avril, le Grand prêtre Aaron ben  Abhisda ben Jacob est décédé à l’âge de 86 ans, le 19 avril. La commuanuté n'a pas encore fait savoir quand elle choisira son successeur.


(Jérusalem/m.-a.b.) – La communauté samaritaine est en deuil. Trois jours avant de célébrer la Pâque le 22 avril, le Grand prêtre Aaron ben  Abhisda ben Jacob est décédé à l’âge de 86 ans, le 19 avril.

Le Grand prêtre Jacob, tenu par les Samaritains pour être le 132e Grand prêtre de la lignée d’Aaron frère de Moïse, était en fonction depuis le décès de son prédécesseur Eleazar ben Tsedaka en février 2010.

Selon l’usage samaritain, sera désigné à sa place le plus âgé des prêtres de la famille sacerdotale supposée descendre des fils d’Aaron, frère de Moïse.

Les membres de la famille sacerdotale sont assez nombreux, ils constitueraient près de 25% de la communauté samaritaine.

La lignée d’Eléazar, troisième des quatre fils d’Aaron et son successeur comme Grand prêtre (Nb 20, 28) s’étant éteinte en 1623, c’est dans la lignée d’Itamar le fils cadet d’Aaron qu’est dorénavant choisi le Grand prêtre.

Le Grand prêtre Jacob était né à Naplouse le 1er février 192. Ilétait considéré comme un des meilleurs chanteurs (liturgique) de la communauté et un excellent enseignant de la tradition samaritaine.

Il était adjoint du Grand prêtre avant sa nomination. Marié, il a eu quatre fils et deux filles dont il vait 6 petits enfants.

Le Grand prêtre Jacob a été enterré au sommet du Mont Garizim, dans le cimetière samaritain, l’an 6442 de la création, 3651 ans après l’entrée en Terre promise selon le décompte de la communauté.

La communauté samaritaine a doublé en nombre au XXe siècle mais elle demeure très petite avec quelque 700 membres.

Sur un site internet samaritain on trouve les statistiques suivantes: 

Nombre de Samaritains dans le monde d’aujourd’hui au 1er janvier 2013

les Israélites-Samaritains sont au nombre de 756 [357 résident à Kiriat Luzaand 399 à Holon; 399 hommes et 357 femmes]

Au 1er janvier 2012, la communauté comptait 751 personnes [353 à Kiryat Luza sur le mont Garizim, Samarie; 398 à Pinchas Neve, un quartier de Holon dans l’Etat d’Israël: 396 hommes [190:206] et 355 femmes [170: 185].

La communauté s’élèvait à 745 personnes au 1er janvier 2011.

En 1919, il n’y avait que 141 samaritaines.

Source: Benyamim Tsédaka, A.B. – Institut d’études Samaritainnes, Holon, Israël

—-

D’après l’AFP, le Grand Prêtre Jacob a été remplacé par son adjoint Abdallah Wassef, 77 ans, qui a conduit les rituels de la Pâque samaritaine mardi 23 avril sur le mont Garizim, qui surplombe la ville palestinienne de Naplouse, dans le nord de Cisjordanie.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici