Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Frère Pierbattista Pizzaballa confirmé Custode de Terre Sainte

Terresainte.net
28 juin 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Frère Pierbattista Pizzaballa confirmé Custode de Terre Sainte
Frère Pierbattista Pizzaballa donnant une homélie à Jérusalem

Le pape François avait dit qu’il prendrait son temps pour faire des nominations. La nouvelle tant attendue est enfin arrivée de Rome. Le site officiel des Franciscains de Terre Sainte vient d'annoncer la confirmation de Frère Pierbattista Pizzaballa comme Custode de Terre Sainte pour les trois prochaines années.


Le pape François avait dit qu’il prendrait son temps pour faire des nominations. La nouvelle tant attendue est enfin arrivée de Rome. Le site officiel des Franciscains de Terre Sainte vient d’annoncer la confirmation de Frère Pierbattista Pizzaballa comme Custode de Terre Sainte pour les trois prochaines années.

Biographie du Custode sur le site internet de la Custodie (cliquez ici)

La charge de Custode est conférée par le pape lui-même à un frère franciscain (de la Custodie ou envoyé pour une période de service) à l’issue d’un processus de consultation des frères de la province de Terre Sainte (appelée Custodie), du Ministre Général des Franciscains, de la Congrégation des Églises Orientales, plusieurs noms sont présentés au souverain pontife qui tranche.

Le pape Benoît XVI ayant remis sa charge en février, le Ministre général frère José Rodríguez  Carballo ayant été nommé à la curie romaine, et le nouveau pape étant soucieux du choix des nominations qui lui incombent, tous les éléments furent réunis pour faire durer le suspens.

C’est donc sur Frère Pierbattista que c’est porté le choix du Saint Père. Le pape François a choisi la continuité et la confiance en frère Pierbattista Pizzaballa qu’il a eut l’occasion de rencontrer comme archevêque de Buenos Aires. En effet, la Custodie de Terre Sainte a une implantation dans la capitale argentine, relais de l’animation vocationnelle pour l’Amérique du Sud, la Custodie y administre aussi un grand collège.  Les couvents de la Custodie basés en dehors du territoire régional de la Custodie mais dépendant d’elle (Rome, Milan, Naples, Montefalco, mais aussi  Madrid, Washington et Buenos Aires), sont régulièrement visités par  le Custode de Terre Sainte. C’est lors de ces visites que Frère Pierbattista a eut l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises le Cardinal Bergoglio devenu le pape François.

À la veille d’entamer le chapitre triennal de la province de Terre Sainte, la Custodie s’en remet donc une nouvelle fois à Frère Pierbattista Pizzaballa pour donner les orientations pour les trois prochaines années.

Frère Pierbattista Pizaballa sera donc custode pour un total de douze années, ce qui fait de lui dans l’époque récente, un des custodes à la plus grande longévité. Le dernier dans ce cas fut Mgr Alberto Gori qui fut nommé Custode en 1937, accompli 12 ans de service à ce poste, avant d’être consacré patriarche de Jérusalem.

 La Custodie compte actuellement 285 religieux franciscains.

174 sont de la Province de la Custodie et 111 frères venus de Provinces extérieures sont à son service. Un service qui peut aller d’une à plusieurs dizaines d’années.

39 nationalités sont représentées. Le groupe linguistique le plus important est le groupe oriental (arabophone pour l’essentiel) avec 66 frères, suivi du groupe italophone (61), du groupe anglophone (54) et du groupe hispanophone (50).