Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Un monument énorme découvert dans les eaux du lac de Tibériade

Terrasanta.net
1 juillet 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Un monument énorme découvert dans les eaux du lac de Tibériade
Lac de Galilée (photo J. Kraj)

Un large monument dans les eaux du lac de Tibériade - peut-être un lieu de sépulture de l’âge du bronze - a été découvert par une équipe de chercheurs de l’Université de Tel-Aviv. La structure en forme de cône fait à peu près 12 mètres de haut, pour 70 mètres de large et pèse environ 60 000 tonnes, d’après un communiqué de presse publié par les Amis américains de l’Université de Tel-Aviv.


(Milan/e.p.) – Un large monument dans les eaux du lac de Tibériade – peut-être un lieu de sépulture de l’âge du bronze – a été découvert par une équipe de chercheurs de l’Université de Tel-Aviv.

La structure en forme de cône fait à peu près 12 mètres de haut, pour 70 mètres de large et pèse environ 60 000 tonnes, d’après un communiqué de presse publié par les Amis américains de l’Université de Tel-Aviv.

Les chercheurs ont argumenté leurs conclusions dans l’édition de mars 2013 de l’International Journal of Nautical Archaeology, a rapporté le journal Times of Israel.

On pense que la structure est vieille de 6 000 ans environ. Elle remonterait au début de l’âge du bronze (3300 – 2200 av. J.-C.). L’archéologue Yitzhak Paz, de l’Université Ben-Gourion et de l’Autorité des antiquités israéliennes explique que le monument ressemble à des sites de sépulture européens et qu’il pourrait être lié à Beit Yerah – une implantation majeure de l’âge du bronze – qui se situe à un kilomètre et demi au sud du lieu où le monument a été trouvé.

La découverte a été faite après environ 10 ans de recherche sur le site.

Un large amas de pierres à un endroit par ailleurs lisse avait été détecté dans une zone du sud-ouest du lac de Galilée quand il avait été examiné par sonar en 2003. Des investigations approfondies ont révélé que les pierres constituent une structure de basalte artificielle. On trouve du basalte sur les hauteurs du Golan mais pas dans la mer de Galilée. Cette observation géologique a conduit les chercheurs à la conclusion que les pierres avaient été amenées sur le site.

Le professeur Shmuel Marco de l’Université de Tel-Aviv a déclaré :« La base de la structure – qui fut un jour sur la terre ferme – est en dessous du niveau le plus bas que nous connaissons du lac de Tibériade. » L’article du Journal of Nautical Archaeology attribue la submersion soit à un mouvement tectonique soit à la montée du niveau de la mer.

D’après un communiqué de presse du 10 juin, l’équipe de chercheurs programme d’investiguer « les mouvements tectoniques passés, l’accumulation de sédiments, et le changement de niveau de la mer à travers l’histoire » pour déterminer comment la structure a fini au fond du lac de Galilée.

Ils partent en quête d’objets anciens pour les aider à dater le monument et donner des indices quant à sa fin et à ses constructeurs.