Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Hiver des chrétiens d’Orient ? – TSM 627

Marie-Armelle Beaulieu
30 septembre 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

La formule est apparue en 2011, dans la foulée des soulèvements dans le monde arabe, sous forme interrogative : “Printemps arabes, hiver des chrétiens d’Orient ?”


La formule est apparue en 2011, dans la foulée des soulèvements dans le monde arabe, sous forme interrogative : “Printemps arabes, hiver des chrétiens d’Orient ?” Deux ans après, et alors qu’en Égypte au mois d’août 2013, on a vu quantité d’églises incendiées après le renversement du Président Morsi, je pensais avec inquiétude aux frères chrétiens en Égypte, en Syrie, en Irak, à Gaza… Dans mon esprit se bousculaient les informations lues ici ou là, ce que je crois aussi être de l’instrumentalisation de la souffrance des chrétiens d’Orient. Me revenait en tête le reproche qui leur est fait de soutenir des dictatures… S’agissant des chrétiens d’Orient, il y a ce qu’ils vivent et ce que l’on dit d’eux… Cela ne correspond pas toujours. Moi aussi je peux me tromper dans mes analyses car occidentale je suis, occidentale je demeure. Quelque chose m’échappera toujours de l’intérieur. Aussi, j’aime bien entendre les gens d’ici. Je parlais donc de l’Égypte avec Sr Frida, religieuse palestinienne. Elle aussi s’inquiète, pourtant s’agissant de la pression des Frères musulmans, elle fit cette comparaison qui n’en est pas une et qui néanmoins eut le don de me redonner le moral. “Regarde – me dit-elle – le nombre de Russes et de slaves qui viennent en pèlerinage et regarde la foi qu’ils montrent au Saint-Sépulcre.” Et elle ajouta : “Où s’est cachée la foi de ces peuples durant 90 ans de communisme ?”. Me sont revenues les images de ces coptes qui sont retournés prier dans leur église dévastée et encore fumante, me reviennent ces témoignages du père Toufic ofm sur la foi des Libanais, ceux des Franciscains de Syrie sur celle de leurs fidèles demeurés dans le pays, j’ai regardé (et entendu) les débordements de vie de tous les gamins qui s’agitent à la messe paroissiale du dimanche à Jérusalem. Les chrétiens d’Orient vivent-ils un hiver ? Certainement. Mais ne les enterrons pas quand eux s’évertuent à tisser, préparer, esquisser et espérer leur propre printemps. Le vrai défi, ce n’est pas leur capacité à relever la tête quand les jours seront meilleurs, mais de les empêcher d’émigrer des pays qui les ont vus naître, là où sont leurs racines, là où ils peuvent trouver les éléments de leur épanouissement. Et si malgré tout ils partent, alors il faudra les inciter, aux beaux jours, à revenir faire des boutures ici. Je vais me mettre à aimer le jardinage !

Dernière mise à jour: 31/12/2023 00:43

Archiprêtre Alexandre Winogradsky Patriarcat Grec-Orthodoxe de Jérusalem

Le temps des retours

À peine le Ramadan s’achève-t-il que Jérusalem revêt de nouveau ses habits de fête. C’est au tour des juifs à vivre leurs fêtes les plus importantes de l’année. Mais les chrétiens sont-ils si étrangers à ce concert de prières ?

Sofia Sainz de Aja

Bienvenus! Mais ne vous installez pas !

Les quelque 2000 soudanais encore présents en Israël vivent un tournant décisif. Arrivés dans le pays en tant que réfugiés, il pourraient le quitter volontairement puisque le Soudan du Sud a proclamé son indépendance.

Le visage le plus familier d’Hébron
Sofia Sainz de Aja

Le visage le plus familier d’Hébron

Quand les groupes de pèlerins se rendaient à Hébron, après avoir accompli leur pèlerinage sur la Tombe des Patriarches et au Chêne de Mambré, ils allaient à la découverte de l’artisanat du verre soufflé. Visite.

Marie-Armelle Beaulieu

Pour une bonne nouvelle

texte : Pietro Kaswalder, Photos Rosario Pierri

Massada, l’ultime rempart des Zélotes

La mer Morte s’étend sur 80 km dans le prolongement de la dépression du Jourdain, entre le désert de Juda et la montagne de Moab. La rive occidentale, en grande partie formée d’escarpements et de côtes inaccessibles, est l’unique route praticable menant de Jéricho à la mer Rouge.

Marie-Armelle Beaulieu

Le caté grandeur nature

Quelques couples de parents français expatriés à Jérusalem ont désiré que leurs enfants soient éveillés à la foi. Quand le caté est enseigné dans les pas de Jésus.

Marie-Armelle Beaulieu

i24News la nouvelle chaîne d’info en direct d’Israël

Depuis le 19 juillet, le paysage audiovisuel s’est enrichi d’une nouvelle chaîne d’information en continu émettant depuis Jaffa-Tel Aviv. i24News ambitionne de rivaliser avec France 24 et Al Jazeera pour renouveler le point de vue sur le Moyen Orient.