Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Témoignages dramatiques dans la vallée de l’Oronte au nord de la Syrie

Terrasanta.net
16 décembre 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Témoignages dramatiques dans la vallée de l’Oronte au nord de la Syrie

Des nouvelles parvenues ces derniers jours du nord de la Syrie confirment le renforcement des forces islamistes, venues depuis l’étranger, combattre sur le terrain. Dans la vallée de l’Oronte, parsemée de villages chrétiens, les extrémistes ont créé un « émirat » et mettent tout en oeuvre pour forcer les chrétiens au départ, piétinant ainsi leurs droits.


(Milan / g.s.) – Les nouvelles parvenues ces derniers jours du nord de la Syrie confirment le renforcement des forces islamistes venues depuis l’étranger pour combattre sur le terrain.

Dans le nord du pays, soustrait au contrôle des forces gouvernementales, la composante la plus laïque de l’opposition à Bachar al-Assad s’affaiblit, à l’avantage des éléments extrémistes plus ou moins liés à Al-Qaïda.

Des témoignages provenant directement de la vallée de l’Oronte, parsemée de villages comme Knayeh, Yacoubieh, Jdeideh, et Ghassanieh, jusqu’à présent entièrement ou principalement chrétiens, confirment que les groupes extrémistes ont pris le contrôle total du territoire et le régissent comme un « émirat ».

La situation est particulièrement sombre et dangereuse pour les chrétiens, qui ont reçu l’ordre de se débarrasser de toute croix et statue, et de faire taire les cloches. Les femmes ne peuvent apparaître en public que le visage (ou, au moins la tête) couvert.

Qui ne se plie pas à ces dispositions s’expose aux sanctions prévues par les normes religieuses musulmanes les plus strictes. L’objectif est clair : forcer la population chrétienne à partir. En restant, les chrétiens risquent leur vie.

—–

Quatorze frères de la Custodie continuent dans des situations précaires de venir en aide et à tous ceux, de toute confession, toute obédience qui font appel en à eux et qui chez eux trouvent refuge, réconfort et subsides.

C’est bientôt Noël n’oublions pas nos frères de Syrie et dans nos prières et dans nos actions. Urgence Syrie sur le site de l’ONG ATS Pro Terra Sancta cliquez ici