Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Chrétiens d’Orient

4 janvier 2014
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Jordanie

Impact négatif des printemps arabes sur la liberté d’éducation selon les responsables des écoles catholiques

Les responsables des écoles catholiques dans les régions concernées par les printemps arabes reprochent à ces derniers d’avoir pénalisé l’œuvre éducative traditionnelle des écoles chrétiennes. Ils ajoutent que dans aucun pays, le renversement des pouvoirs précédents n’a ouvert de nouveaux horizons en termes de liberté d’éducation ou de révision des modèles d’instruction. Pire encore, dans les pays qui ont vu prévaloir des groupes à caractère islamiste, il semblerait qu’une pression vise à faire pénétrer cette idéologie dans les programmes scolaires. Ainsi la population tend à avoir peur d’envoyer ses enfants dans les écoles chrétiennes.

Source Agence Fides

Égypte

Pour l’évêque copte-orthodoxe de Shubra al-Kaimah, les armes n’ont pas leur place dans les églises

L’évêque copte-orthodoxe égyptien Morcos a affirmé que toutes les tentatives d’intervention occidentale pour sauver la minorité chrétienne devaient être repoussées. Pour lui, toute mesure d’autodéfense armée n’aurait qu’une faible efficacité face à des attaques terroristes ciblées. Les Églises n’ont donc pas à cacher d’armes entre leurs murs. Il s’est toutefois montré compréhensif quant au sentiment de frustration des fidèles, renforcé par l’impunité dont bénéficient les terroristes, et a invité les chrétiens à avoir confiance en la protection du Seigneur.

Source Agence Fides

Égypte

Absence de sièges réservés aux chrétiens au sein du futur parlement

Aucun article du nouveau texte constitutionnel égyptien ne garantira des sièges aux chrétiens coptes au sein du futur Parlement. Le comité chargé de la réécrire se sont en effet accordés sur le fait de ne pas réserver de sièges aux groupes minoritaires dans les chambres de représentation. Afin de valoriser leur contribution à la construction de la nouvelle Égypte, les chrétiens coptes devront trouver de nouvelles voies, par exemple d’inscrire parmi les premiers candidats des listes électorales, des hommes politiques chrétiens.

Source Agence Fides

Liban

Fragile équilibre confessionnel

Les responsable du mouvement “Terre libanaise, notre terre” ont lancé un appel pour faire cesser la construction de logements musulmans sur des terrains chrétiens, dans des villages comme Al-Qaa ou Alma où l’on construit illégalement des maisons. Le patriarche maronite Bechara Boutros Rai a appelé les chrétiens à limiter les ventes de terrains afin de ne pas mettre en danger l’équilibre démographique sur lequel repose la fragile cœxistence libanaise.

Source Agence Fides

Syrie

Bûcher de livres chrétiens à Raqqa

La région de Raqqa en Syrie, est depuis mars dernier, aux mains de l’“État islamique d’Irak et du Levant”, une faction proche d’Al-Qaeda. Le but de ces miliciens est la création d’un califat islamique dans les zones se trouvant sous son contrôle. Pour cela elle soumet les populations civiles à des campagnes d’endoctrinement basées sur l’idéologie djihadiste. Déjà en septembre dernier, cette faction avait détruit des statues et images chrétiennes à Raqqa. Il y a quelques jours, elle a organisé un autodafé de livres chrétiens devant l’église de Notre-Dame de l’Annonciation, située dans la même ville.

Source Agence Fides

Iran

Condamnation de chrétiens à 80 coups de fouet pour avoir bu  le vin d’une Cène protestante

À Rasht, en Iran, un tribunal vient de condamner quatre membres de l’Église à 80 coups de fouet chacun pour avoir bu le vin de la Cène au cours d’une liturgie chrétienne. La décision est motivée par la consommation d’alcool et par la possession d’une antenne satellitaire. Mervyn Thomas, directeur exécutif de la CSW voit là une “violation inacceptable du droit de pratiquer la foi librement et de manière pacifique”. Cet évènement a donné lieu à une manifestation en faveur de la liberté religieuse dans les rues de Téhéran.

Source Agence Fides

Proche Orient

Le pape appelle à ne pas se résigner à un “Orient sans chrétiens”

Dans un discours au Vatican devant les patriarches et archevêques des Églises orientales, le pape a appelé à ne pas se résigner à penser un Moyen-Orient sans chrétiens, et à faire respecter le droit de tous à une vie digne et à professer librement sa foi. Il a exprimé sa grande préoccupation quant aux conditions de vie des minorités chrétiennes menacées par la montée de l’islamisme radical, et a accordé une pensée toute particulière à Jérusalem où “Occident et Orient sont appelés à s’unir”.

Source Agence Fides

Syrie

Appel de Pax Christi International aux parties du conflit syrien pour qu’elles laissent passer l’aide humanitaire vers les populations assiégées

En vue de la conférence de paix Genève 2, le mouvement catholique pour la paix, Pax Christi, s’adresse aux forces impliquées dans le conflit syrien pour que soient ouvertes les frontières et que les secours humanitaires puissent atteindre les populations des zones assiégées. Et rappelle l’urgence d’un cessez-le feu avant le début des négociations pour la même raison. Le mouvement avertit également que la construction de barrières contraint les réfugiés à entreprendre des voyages dangereux et les livre à la merci des trafiquants d’êtres humains.

Source Agence Fides

Liban

Naissance de NourKids, chaîne de télévision arabe chrétienne dédiée aux enfants

Le groupe télévisuel arabe chrétien Télé-Lumière Noursat, a lancé une nouvelle chaîne destinée au jeune public : NourKids. Cette chaîne transmettra 24 h par jour des programmes éducatifs et de divertissement inspirés des valeurs de la famille et de la paix. Le but étant d’aider les jeunes spectateurs à percevoir l’amour de Dieu pour eux, d’alimenter leur esprit d’amour pour la Patrie, et de leur enseigner la connaissance de leurs droits et le respect de l’autre. Tout cela au travers de la culture de la vie et de la civilisation de l’amour.

Source Agence Fides

Syrie

Protestation des chrétiens après leur exclusion du “Gouvernement par intérim” de l’opposition syrienne

Les représentants syriaques et assyriens de la coalition nationale syrienne ont cosigné une déclaration dénonçant l’absence de représentants chrétiens au Gouvernement par intérim. Ils parlent d’exclusion délibérée d’une composante exiguë de la coalition nationale syrienne, qui a beaucoup apporté à la Révolution. Après une discussion à Istanbul, la coalition a décidé d’adhérer à la conférence de paix “Genève 2”, mais malgré une reconnaissance au sein de la communauté internationale, elle est toujours marginalisée dans sa lutte contre le pouvoir en place.

Source Agence Fides

 

Dernière mise à jour: 04/01/2024 20:10