Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Les papes simples pèlerins

Marie-Armelle Beaulieu
8 janvier 2014
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

En ce début d’année civile, nous ouvrons une nouvelle année pour Terre Sainte Magazine. Elle s’annonce riche au point de devoir créer de nouveaux rendez-vous réguliers.

Le premier sera sur les papes et la Terre Sainte. Alors que la rumeur grandit de la prochaine visite du pape François sur la terre de Jésus, nous reviendrons jusqu’à l’été sur les différentes visites pontificales. La première, sur laquelle nous insisterons en nous plongeant dans les chroniques de l’époque, est le pèlerinage historique du pape Paul VI effectué il y a 50 ans, du 4 au 6 janvier 1964.

Un autre pèlerinage retiendra notre attention, celui des jeunes étudiants de France l’été prochain. Organisé par la Conférence épiscopale de France et son Service National des Vocations (1), il nous a donné l’idée d’aller à la rencontre de jeunes résidant en Israël et en Palestine, juifs, chrétiens et musulmans et de leur poser les mêmes cinq ou six questions. En leur demandant aussi quelle place ils donnent à Dieu et à la religion dans ce pays.

La place de Dieu… Certains lecteurs de TSM (Terre Sainte Magazine) nous ont demandé une rubrique de nature plus spirituelle. À partir de ce numéro, carte blanche est donnée à frère David, jeune franciscain canadien, pour animer cette double page. Dans chaque numéro désormais, il nous ramènera à l’essentiel de la Terre Sainte.

C’est cet essentiel qui pousse les papes à se faire simples pèlerins de la Terre Sainte. Oui, “simples pèlerins”… en dépit du déploiement médiatique, en dépit des attentes politiques qui n’ont jamais manqué de s’exprimer, en dépit de l’accueil exceptionnel qui leur est réservé.

Leur démarche, nous ramène à notre propre démarche comme pèlerin et comme lecteur de ce magazine unique en son genre, celle de désirer renouveler notre foi dans une perception toujours plus accrue des réalités de ce pays aux sources du Salut. Bonne année à tous.

(1) Voir TSM n 628, page 22 sq “2 000 étudiants en Terre Sainte pour faire grandir l’Église”

Abonnements

Découvrir les tarifs et s’abonner.

Cliquez ici