Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le Patriarche Bartholomée attend avec impatience de rencontrer le Pape en mai

Terresainte.net
24 février 2014
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le Patriarche Bartholomée attend avec impatience de rencontrer le Pape en mai
Le Patriarche Bartholomée I (photo: The Ecumenical Patriarchate of Costantinople)

Le Patriarche Bartholomée I de Constantinople, a déclaré que le 50e anniversaire de la rencontre du Pape Paul VI avec le Patriarche Athenagoras à Jérusalem, était une « formidable opportunité » d’approfondir les liens entre les églises Catholique et Orthodoxe. Il a également exprimé sa joie de pouvoir célébrer cet anniversaire en compagnie du Pape François à Jérusalem, fin mai 2014.


(Milan/e.p) –  Le Patriarche Bartholomée I de Constantinople, a déclaré que le 50e anniversaire de la rencontre du Pape Paul VI avec le Patriarche Athenagoras à Jérusalem, était une « formidable opportunité » d’approfondir les liens entre les églises Catholique et Orthodoxe.

Il a également exprimé sa joie de pouvoir célébrer cet anniversaire en compagnie du Pape François à Jérusalem, fin mai 2014.

« Ce cinquantième anniversaire de la rencontre historique entre le Pape Paul VI et le Patriarche Athenagoras, notre prédécesseur, est une formidable opportunité d’approfondir les liens fraternels entre Pierre et André, à qui nos deux offices doivent leur fondation », a déclaré le Patriarche Bartholomée dans un communiqué publié sur le site Phanar.

« C’est avec beaucoup de joie et avec un sentiment profond de fraternité, que nous attendons la rencontre commémorative avec notre cher frère en Jésus Christ, le Pape François. Qui va bientôt avoir lieu dans la ville sainte de Jérusalem », a-t-il poursuivi.

Puis il a ajouté : « Nous allons marcher sur les traces du Pape Paul VI et du Patriarche Athénagoras. Et c’est pour cette raison que nous voulons exprimer notre désir de promouvoir les relations entre l’Eglise Romaine-Catholique, et l’Eglise Orthodoxe ».

« Il y a deux mille ans, c’est à Jérusalem que la lumière est sortie de la tombe », a continué Bartholomée, « La rencontre va avoir lieu là où la lumière de la paix, de la confiance mutuelle, et de l’amour fraternel brille de mille feux, à l’intention de nos deux églises, et pour le bien du monde entier ».

Les préparatifs s’accélèrent en vue de la venue du Pape du 24 au 26 mai 2014. La commission du Vatican chargée de superviser le voyage Papal s’est rendue à Jérusalem pour finaliser l’organisation.

Récemment, le Pape François a demandé au chef du comité Juif Américain qui effectuait une visite à Rome, de prier pour son prochain pèlerinage à Jérusalem. « Ce pèlerinage pourrait porter les fruits de la communion, de l’espoir et de la paix ».

Certains Israéliens et Palestiniens ont exprimé leur déception quant au fait que cette visite soit relativement courte. En effet Benoît XVI et Jean-Paul II étaient restés environ une semaine en Terre Sainte, lors de leurs visites respective en 2009 et en 2000. Certains sont également surpris que le Pape François, connu pour sa profonde dévotion à la Vierge Marie, ne prévoie pas de se rendre à Nazareth.

Mais le Rabbin David Rosen, directeur des affaires interreligieuses au comité Juif Américain, a déclaré, suite à sa rencontre avec le Pape le 13 février, que « Tout le monde -Jordaniens, Israéliens, Palestiniens- est très impatient de l’accueillir. Malgré sa courte durée, sa visite promet d’être un véritable succès ».

« Nous espérons tous qu’il laissera derrière lui un sentiment d’espoir. Car c’est ce dont a le plus besoin le Moyen-Orient en ce moment », a-t-il ajouté.

Les églises locales attendent également la visite du Pape avec impatience, et les préparatifs ont déjà débuté au Patriarcat Latin de Jérusalem. Plusieurs commissions ont été mises en place et le Patriarcat collabore avec le Saint-Siège. Des discussions ont également lieu avec la Custodie de Terre Sainte, et avec les principaux responsables chrétiens de la

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici