Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

François et Bartholomée en Terre Sainte, une étreinte oecuménique

Terrasanta.net
14 mars 2014
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
François et Bartholomée en Terre Sainte, une étreinte oecuménique
Logo du pélerinage du pape François en Terre Sainte.

À l’occasion pèlerinage du pape François, attendu en Terre Sainte du 24 au 26 mais prochain, les dirigeants des communautés catholiques locales ont approuvé la réalisation d’un logo et d’une devise placés sous le signe de l’œcuménisme. L'image représente une étreinte stylisée entre les apôtres Pierre et André, accompagnée du slogan « Pour que tous soient un ».


(Milan / g.s.) – Au cours de la réunion de l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS) qui a eu lieu les 11 et 12 mars à Tibériade, les dirigeants des communautés catholiques d’Israël, de Palestine, de Jordanie et de Chypre, ont choisi le logo et la devise qui illustreront le pèlerinage du pape François, attendu en Terre Sainte 24 au 26 mai.

La devise du pèlerinage, Pour que tous soient un, renvoie à la raison principale du voyage de François en Terre Sainte : une rencontre œcuménique avec le patriarche Bartholomée et les responsables des Églises de Jérusalem. Comme prévu, François et Bartholomée se sont donnés rendez-vous à la basilique du Saint-Sépulcre pour célébrer et renouveler le désir et la nostalgie d’unité exprimée par le pape Paul VI et le patriarche de Constantinople Athénagoras, il y a 50 ans à Jérusalem.

C’est dans cette perspective que s’inscrit le logo réalisé pour l’occasion : une représentation des apôtres Pierre et André. Respectivement patrons de l’Église de Rome et de l’Église de Constantinople, ils furent les deux premiers disciples appelés par Jésus en Galilée. Tous deux sont représentés dans les bras l’un de l’autre, dans l’Église mère de Jérusalem figurée par un bateau, lequel porte sur son mât la croix du Seigneur.

Le logo et la devise ont été présentés sur le site Web créé par les Églises locales pour le voyage du pape, une coutume qui prépare et accompagne aujourd’hui presque chaque visite papale.