Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

« Je me considère comme quelqu’un d’ouvert »

MMLV
15 mai 2014
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
« Je me considère comme quelqu’un d’ouvert »
Evyatar, 18 ans Jérusalem

Evyatar n’est âgé que de 18 ans, mais il en paraît 25. A travers les diverses activités auxquelles il participe, ce jeune juif israélien a appris à s’ouvrir au monde, et à porter un regard très objectif sur son pays. Il nous le fait partager.


Evyatar n’est âgé que de 18 ans, mais il en paraît 25. A travers les diverses activités auxquelles il participe, ce jeune juif israélien a appris à s’ouvrir au monde, et à porter un regard très objectif sur son pays. Il nous le fait partager.

Evyatar, quels sont tes hobbies ? Comment aimes-tu occuper ton temps libre ?

Lorsque je n’étudie pas, j’aime aller courir, je participe régulièrement à des marathons. Mais mon occupation favorite est le chant. Je fais partie du Jerusalem young chorus (la chorale des jeunes de Jérusalem),  à l’association de jeunesse chrétienne de Jérusalem Ouest. C’est une chorale qui compte aussi bien des juifs, que des chrétiens et des musulmans. Nous chantons en Hébreu, en arabe et en anglais, et nous organisons chaque semaine des sessions de dialogue pour apprendre à mieux se connaître. C’est vraiment un excellent moyen pour se faire des amis de tous horizons.

Justement, qui sont tes amis ? Te ressemblent-ils ?

Je me considère comme quelqu’un de très ouvert d’esprit. Ici, je fréquente une grande diversité de personnes. Etant donné que je vis dans une colonie, j’ai beaucoup d’amis orthodoxes, voire ultra-orthodoxes. En même temps grâce à la chorale ou à mes sorties en ville, j’ai de nombreux amis palestiniens, chrétiens ou musulmans. Ainsi que quelques étrangers. C’est en allant vers l’autre qu’on apprend à découvrir qui il est.

T’intéresses-tu à l’actualité ? Quels sujets te préoccupent le plus en ce moment ?

Evidemment que je m’intéresse à l’actualité, bien que je ne passe pas ma vie avec le nez dans les journaux. Pour pouvoir suivre les sessions de dialogues auxquelles je participe, il est primordial d’être un minimum informé de l’actualité politique nationale. Nous lisons également de la presse internationale et nous débatons sur ce qui se passe à l’étranger.

Parle-nous des membres de ta famille, que partages-tu avec eux ?

Une branche de ma famille est juive orthodoxe, et moi je fais partie de la branche qui ne l’est pas. Je vis encore avec mes parents qui sont tous les deux avocats à Jérusalem. J’ai deux petits frères jumeaux, une petite sœur de 11 ans, et il y a six mois, j’ai eu une nouvelle petite sœur, je l’adore. Je suis très proche de mes parents et ils sont également très ouverts d’esprit. Je peux évoquer tous les sujets avec eux.

Tu viens d’une famille juive, quel est ton rapport personnel à la religion, et quelle place prend-elle dans ta vie ?

Comme je l’ai dit, une partie de ma famille est orthodoxe. Je ne suis pratiquant que lorsque je suis avec eux. Je les accompagne à la synagogue, je mets la Kippa. A la maison, nous sommes plus modérés, bien que l’on garde notre cuisine Casher et que je fréquente une école talmudique.

Quels sont tes projets personnels et professionnels ?

Cet été, je projette de me rendre au Japon pour chanter avec ma chorale. Je suis très excité à cette idée. Ensuite, j’effectuerai mon service militaire pendant trois ans. Cela me laisse du temps pour réfléchir à mon projet professionnel. Mon désir serait d’être indépendant dans mon travail, mais je ne sais pas encore dans quel domaine je voudrais m’épanouir. Peut-être la justice comme mes parents, ou l’économie.

Pour finir, et en quelques mots, que souhaites-tu à ton pays ?

C’est drôle, il y a quelques jours, nous avons fêté le jour de l’indépendance et je réfléchissais justement à cette question… J’aime mon pays et je suis fier d’être israélien. Mais je souhaiterai que le gouvernement adopte un autre comportement, afin que nous soyons mieux perçus à l’international. En ce qui concerne les colonies par exemple.

Fiche d’identité

Evyatar est un juif israélien de 18 ans. Il réside à Jérusalem, dans la colonie d’Efrat (Gush Etzyon), et fréquente l’école talmudique d’Hartman. L’an prochain, il va devoir arrêter ses études pour 3 ans, durant lesquels il effectuera son service militaire.

Abonnez-vous au magazine

Découvrir les tarifs et s’abonner.

Cliquez ici
Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

Expo sur le Saint-Sépulcre
Achetez ce numéro
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don