Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

« Je veux changer notre style de vie »

Andréa Krogmann
28 mai 2014
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
« Je veux changer notre style de vie »
Noura, 24 ans, porte les traditions bédouines de son mari

Noura a 24 ans, mère de famille, elle habite dans une tribu au milieu du désert de Judée. Nous la rencontrons lors d'une randonnée au nord ouest de Jéricho, elle partage ses rêves et son quotidien entre les troupeaux et la chaine de télévision bédouine.


Noura a 24 ans, mère de famille, elle habite dans une tribu au milieu du désert de Judée. Nous la rencontrons lors d’une randonnée au nord ouest de Jéricho, elle partage ses rêves et son quotidien entre les troupeaux et la chaine de télévision bédouine.

Noura, en dehors de ton travail comment aimes-tu occuper ton temps libre ?

S’il me reste du temps libre, j’aime le passer avec Alia, la deuxième femme de mon beau-père. Nous parlons ou nous regardons la télévision ensemble. Mais d’habitude je n’ai que très peu de temps. Je me lève vers 4 heures du matin, je cuisine, je m’occupe de la maison et des enfants, je trais les chèvres et je sors deux ou trois heures avec les moutons. En ce moment j’ai une brebis qui doit être allaitée avec du lait spécial. Je me couche en moyenne vers 21-22 heures.

D’où viennent tes amis, te ressemblent-ils ?

Mes amis, c’est ma famille, elle habite juste à côté. Dans la famille de mon mari, Alia est ma meilleure amie, nous avons le même âge. Alia est venu de Jordanie pour se marier avec le père de mon mari. Comme moi elle est un peu l’étrangère de la famille, j’entends par là que nous venons de l’extérieur, nous ne sommes pas de la tribu. Quand nous sommes ensemble, nous buvons du thé, nous discutons, parfois nous nous moquons de nos maris !

T’intéresses-tu à l’actualité ? Quels sujets te préoccupent le plus en ce moment ?

Non. Ce qui se passe en dehors de la Palestine ne m’intéresse pas du tout. Je m’intéresse un peu à la situation chez nous, mais je préfère regarder des séries turques ou bien des émissions sur la chaîne bédouine qui parlent de notre culture et notre héritage.

As-tu une religion ? Si oui quelle place prend-elle dans ta vie quotidienne ?

Quelle question! Je suis musulmane pratiquante. Ma religion est la trame de mon existence.

Parle-nous des membres de ta famille, que partage-tu avec eux ?

Nous vivons tous ensemble, nous partageons tous. Mais le sujet principal reste le travail: les troupeaux, toujours et encore !

Quels sont tes projets personnels et professionnels ?

Je veux changer notre style de vie. Je veux que nous déménagions en ville et que nous construisions une maison, même si mon mari ne veut rien entendre de ça. Lui il veut rester dans sa tribu, mais si nous avions une maison, tout serait plus facile. Nous pourrions prendre nos troupeaux avec nous.

Pour finir, en quelques mots, que souhaites-tu à ton pays ?

Que tous ses habitants puissent avoir une vie stable.

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don