Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

« Je voudrais qu’il n’y ait plus de partis politiques, mais c’est un rêve ! »

Andréa Krogmann
12 mai 2014
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Amal, 23 ans, habite le petit village palestinien de Sir

Amal, 23, a grandi en Cisjordanie. Elle rêve d'aller à Jérusalem voir la mosquée Al Aqsa ou de voyager dans le monde entier bien que sa mère soit effrayée par cette idée !


Amal, 23, a grandi en Cisjordanie. Elle rêve d’aller à Jérusalem voir la mosquée d’Al Aqsa ou de voyager dans le monde entier bien que sa mère soit effrayée par cette idée !

Comment aimes-tu occuper ton temps ?

Normalement je suis toujours à la maison, je travaille ici. Mais quand il y a des fêtes de fiançailles ou de mariage au village, nous sortons pour célébrer l’occasion.

D’où viennent tes amis, te ressemblent-ils ?

Ma mère est toujours anxieuse à l’idée que je sorte voir des amies. Mais j’ai une voisine qui a le même âge que moi et qui reste aussi à la maison, heureusement !

T’intéresses-tu à l’actualité ? Quels sujets te préoccupent le plus en ce moment ?

L’actualité est très importante pour moi, tous les jours de 15 à 18h je regarde les nouvelles à la télé. Je m’intéresse surtout aux nouvelles des colons et leurs attaques contre les palestiniens. La politique est très importante pour ceux qui sont impliqués dans un conflit, comme nous.

As-tu une religion ? Si oui quelle place prend-elle dans ta vie quotidienne ?

Je suis musulmane. Je pratique ma religion, je prie, je jeûne. Je ne peux pas aller à Al Aqsa à Jérusalem car c’est interdit pour nous, les palestiniens de Cisjordanie. J’espère bientôt pouvoir faire le pèlerinage à Mecque.

Parle-nous des membres de ta famille, que partage-tu avec eux ?

Nous sommes très heureux ensemble, nous nous entendons bien et nous parlons et partageons tout.

Quels sont tes projets personnels et professionnels ?

Toutes les filles veulent travailler, se marier, fonder une famille, avoir une maison… Moi je rêve de voyager, peu importe le pays: l’Allemagne, la Suisse, Dubaï, le Liban… Mais pas la Syrie, enfin pas pour le moment.

Pour finir, en quelques mots, que souhaites-tu à ton pays ?

La paix ! Que les juifs s’en aillent de notre pays et qu’on puisse revenir à une vie normale comme dans de nombreux pays du monde. En fait je voudrais qu’il n’y ait plus de partis politiques, mais c’est un rêve!

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro