Ce fut d’abord l’incompréhension. Pourquoi la RATP refusait-elle une affiche qui mentionnait “En faveur des chrétiens d’Orient” ? Incompréhension rejointe par le doute. Était-ce vrai ?
Puis à mesure que les heures avançaient, les informations sortaient. Le devoir de respecter la laïcité, la nécessaire “neutralité” dans le conflit, autant de raisons avancées pour une décision aussi aberrante qu’atterrante.
Quoi qu’il en soit des raisons, quoi qu’il en soit du débat qui s’en est suivi, quoi qu’il en soit de l’(heureuse) surprise de voir les tenants de la gauche laïque, habituellement friands de leur dessert favori “le curé”, prendre la défense des chrétiens d’Orient, toute cette affaire autour du concert du trio Les Prêtres me mit en joie. Globalement. Non parce que certains ont pu faire étalage de leur sectarisme, mais parce que tant d’autres ont fait preuve de leur soutien.
A l’heure où le pape, dans sa méditation du chemin de Croix le Vendredi saint, dénonçait “notre silence complice” devant les persécutions, les décapitions et les crucifixions pour leur foi de tant de chrétiens, nombre d’autres se faisaient entendre. En quelques heures, après l’annonce de la décision de la RATP, les réseaux sociaux se sont enflammés.
Partout des gens se levaient pour “qu’en faveur des chrétiens d’Orient” devienne une attitude prioritaire. Pourvu que cela dure ! Il faut espérer que la publicité faite à cette occasion pour le (remarquable) travail de l’Œuvre d’Orient (partenaire du concert) se traduise en une avalanche de dons en espèces sonnantes et trébuchantes pour soutenir leur action.
Vue de Jérusalem, cette agitation médiatique m’a fait sourire et même rire, quand le mouvement “#ChutOnTue” a édité et diffusé son autocollant (voir la photo ci-dessus) et l’a placardé un peu partout dans le métro parisien. Je ne suis pas d’habitude partisane de la dégradation de l’espace public mais là, j’ai applaudi des deux mains. Au silence on opposait la visibilité.
A l’heure où les chrétiens d’Orient sont plus fragilisés ils vous disent : “Chrétiens d’Occident nous sommes en faveur de votre mobilisation. Continuez !” Et n’oubliez pas, lecteurs de Terre Sainte Magazine, que payer son abonnement au journal participe de ce soutien. Alors, si sur la revue vous trouvez un papillon parlant de s’abonner, c’est que votre abonnement est arrivé à échéance et qu’il est temps de renouveler votre soutien. S’abonner c’est déjà faire un don pour les chrétiens d’Orient. Merci pour eux.
Dernière mise à jour: 19/11/2023 11:37
Terre Sainte n. 3/2015 – Sommaire TSM 637
Bernard Philippe: « Israël-Palestine, il suffirait de peu de chose »
Diplomate et membre du Service européen d’action extérieure, Bernard Philippe est en poste dans la ville sainte depuis trois ans, après vingt années passées à travailler sur la résolution du conflit israélo-palestinien, il s’apprête à tirer sa révérence pour partir à la retraite. Mais la flamme qui l’anime est intacte.
Méditation: il y a de quoi fêter
Lorsque vient le temps de penser à ce que je vais vous écrire, la première chose que je fais est de me demander quelles sont les fêtes liturgiques qui se présenteront durant les mois couverts par le prochain numéro du magazine. Par la suite, je me mets à méditer un peu sur les mystères qui y seront célébrés.
Edito: Miscellanées – TSM 637
Marie, une figure qui rassemble chrétiens et musulmans
Le Coran présente la mère du prophète Jésus comme une des femmes les plus parfaites de tous les temps. Le fait est peu connu, mais les musulmans nourrissent une profonde dévotion pour Marie. En Palestine ou au Liban, chrétiens et musulmans se rencontrent autour de ce modèle de piété.
Tony Rezk, son icône pour honorer les martyrs coptes
Son icône a fait le tour du monde en quelques heures via les réseaux sociaux. Tony Rezk a tout au plus 25 ans. C’est un Égyptien, originaire du Caire et qui vit à Alexandria… aux États-Unis, État de Virginie. Comment, sous la plume informatisée d’un si jeune homme, est née une icône si puissante ?
Émilie et Vincent au service des chrétiens d’Orient
Émilie et Vincent. La première, volontaire de la DCC en mission à la rédaction de Terre Sainte Magazine, a signé des articles tout au long de l’année dernière. Le second, parti en voiture durant deux ans à la rencontre des communautés chrétiennes d’Orient. Tous deux continuent de cheminer dans la connaissance et le service aux chrétiens d’Orient. On vous donne de leurs nouvelles.
La Tente des nations : venez et voyez !
La famille Nassar a des terres en Palestine, que l’État d’Israël a déclarées lui appartenir au prétexte qu’elles sont dans la zone C sous sa supervision militaire pour “raison de sécurité”. Mais si la famille entend ne pas se laisser exproprier, elle entend aussi mener un combat de résistance non-violente parce qu’ils “refusent d’être ennemis”.
Sur la piste des cochons
Les juifs et les musulmans le tiennent pour impur. Pourtant on trouve du porc en Israël comme en Palestine. Est-il vrai que son élevage se fait hors-sol pour ne pas souiller la terre ? Les chrétiens sont-ils les seuls à en consommer ? TSM a voulu en avoir le cœur net et vous emmène sur la piste des cochons !