Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

A Jérusalem, l’assemblée du CCEE rencontre l’Eglise locale

Terrasanta.net
16 septembre 2015
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
A Jérusalem, l’assemblée du CCEE rencontre l’Eglise locale
Photo de groupe de l'assemblée générale du CCEE à la Domus Galilaeae à Korazin. (Photo Christian Media Center - Afif Amireh)

La première phase des travaux de l'Assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE), convoquée en Terre Sainte du 11 au 16 septembre a pris fin, hier matin, en Galilée. L'assemblée se poursuit à Jérusalem avec une priorité donnée à l'écoute des communautés locales et responsables de l'Église de Terre Sainte.


(GS) – La première phase des travaux de l’Assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), convoquée en Terre Sainte du 11 au 16 septembre a pris fin hier matin, en Galilée. Cette première partie fut axée sur la méditation de la figure du Seigneur Jésus, vrai Dieu et vrai homme, et la comparaison entre les expériences des diverses communautés catholiques d’Europe.

Prenant la parole à tour de rôle, les évêques ont fait part de la situation actuelle de leurs églises respectives et des problèmes perçus comme les plus urgents dans le contexte social d’aujourd’hui. Des thèmes, évidemment communs, sont revenus à plusieurs reprises sur le devant des discussions : celui de la famille, avec l’ambition de modifier la définition au niveau de la Constitution; mais aussi celui de l’accueil des migrants et des demandeurs d’asile dans les pays marqués par la guerre ou par une forte émigration de leurs citoyens; la situation en Ukraine ou encore les retombées de la crise financière et économique encore très présente; enfin la corruption.

Fut également soulignée l’importance de la présence des conseils interreligieux dans les pays où les chrétiens sont en minorité et où de telles organisations favorisent la collaboration entre les différentes religions sur des axes de défense et promotion des droits de l’Homme et du bien commun.

L’assemblée a également évoqué des initiatives dans le cadre de la célébration de la vie consacrée (allant du 30 novembre 2014 au 2 février 2016), les préparatifs du prochain Jubilé de la Miséricorde (8 décembre 2015 au 20 novembre 2016) tout comme la prochaine Journée mondiale de la jeunesse à Cracovie en juillet 2016. Du point de vue ecclésial, l’accueil de l’encyclique de Pape François Laudato Si’ a été positif. Mgr Paul Rudelli, observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil d’Europe, a mis en évidence certaines questions importantes qui concernent de près l’Église. Il a également examiné la relation avec le COMECE au regard des activités de la Commission européenne. Pour rappel, la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne ou COMECE réunit des représentants des épiscopats européens alors que le CCEE réunit les présidents des épiscopats de l’Union européenne.

Les évêques du CCEE sont désormais à Jérusalem, au Centre Notre-Dame, après une escale à Magdala et la célébration de la messe dans la nouvelle église Duc in Altum, construite par les Légionnaires du Christ. Les deux derniers jours du séjour en Terre Sainte – avec un passage dans la ville voisine de Bethléem – seront consacrés en grande partie à l’écoute des communautés locales et des responsables de l’Église de Terre Sainte. L’arrêt dans la ville sainte a débuté par l’entrée au Saint-Sépulcre et la célébration des Vêpres, présidées par l’archevêque de Gênes, le cardinal Angelo Bagnasco, président des évêques italiens. Durant cette soirée, une messe fut également célébrée à Bethléem en l’église de Sainte-Catherine, à côté de la basilique de la Nativité, par le Patriarche latin Mgr. Fouad Twal.

Avant leur retour en l’Europe, les évêques ont également prévues des rencontres avec des consuls européens présents à Jérusalem et les présidents palestinien, Mahmoud Abbas, et israélien, Reuven Rivlin.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici