Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

La Commission internationale pour le dialogue théologique s’est réunie pour la 13e fois

Terresainte.net
9 février 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes orientales s'est tenu du 30 janvier au 6 février, au Caire. La rencontre était organisée par l'Église copte orthodoxe au Centre Saint-Marc dans la ville de Nasr.


(Jérusalem/N.H.) – Le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes orientales s’est tenu du 30 janvier au 6 février, au Caire. La rencontre était organisée par l’Église copte orthodoxe au Centre Saint-Marc dans la ville de Nasr.

L’échange était mené par le président de chacun des deux comités : le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens et Anba Bishoy, évêque métropolitain de Damiette et secrétaire du Saint Synode de l’Église copte orthodoxe. Au centre du dialogue était le Baptême, un des trois sacrements de l’initiation chrétienne. C’est le fondement de l’appartenance aux Eglises qui puisent leur enseignements dans les Évangiles, les écrits des pères de l’Église, et les traditions depuis les temps des apôtres.

Les participants ont présenté des études approfondies autour du thème du Baptême, et ont convenu de continuer l’étude dans ce domaine dans son rapport avec l’unité du corps du Christ. Il a été également convenu que le thème de l’Eucharistie et la messe dans les diverses Eglises, serait le sujet de la rencontre de 2017 qui aura lieu à Rome, dans la dernière semaine de janvier.

Le Comité se compose de deux délégations de 30 membres, 15 membres chacune. Elles sont constituées de théologiens de l’Eglise catholique et de l’Église orthodoxe de différents rites. Dans sa lettre à Sa Sainteté Tawadros II, le pape François le 10 mai 2015, avait appuyé le travail de la commission. « Il est particulièrement encourageant que la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes orientales ait récemment conclu le document The Exercise of Communion in the Life of the Early Church and its Implications for our Search for Communion Today (L’exercice de la communion dans la vie de l’Eglise antique et ses implications pour notre recherche de communion aujourd’hui). Sainteté, avait-il conclu, je suis certain que vous partagez mon espérance que ce dialogue vital se poursuive et donne des fruits abondants. »

Le Comité avait rendu visite au pape Tawadros II d’Alexandrie le 31 janvier, au monastère de Saint Bishoy à Wadi el Natrun, au nord du Caire. Sa Sainteté avait accueilli la commission avec chaleur, leur faisant part de ses appréciations et encouragements. Les membres du comité ont également visité l’église de l’ancien monastère tout comme le lieu de sépulture du défunt Pape Shenouda III.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici