Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Francesco Patton nouveau Custode de Terre Sainte

Marie-Armelle Beaulieu
20 mai 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Francesco Patton nouveau Custode de Terre Sainte

La nomination du frère Francesco Patton (52 ans) comme Custode de Terre Sainte a été rendue publique ce matin. Un beau patronyme pour affronter tant de défis.


(Jérusalem) – C’est la fin du suspens après un long processus électoral. Le père Francesco Patton est le nouveau Custode de Terre Sainte, élu après consultation des religieux de la Custodie, vote du définitoire et agrément du Saint-Siège.

A vrai dire, cette nomination est une double surprise. Patton n’est pas de la Province de la Custodie de Terre Sainte ; il n’a jamais séjourné un peu longuement dans aucun des pays de cette province du Proche-Orient.

Le site de la Custodie de Terre Sainte dans l’article qui rend publique la nomination a particulièrement pesé ses mots. Les votes des frères de la Province de Terre Sainte sont consultatifs, le choix revient au définitoire général de l’Ordre qui choisit un frère présumé « avoir les compétences requises à ce moment de la vie de la Custodie et de la région ».

C’est donc un italien de 52 ans, licencié en sciences de la communication, qui est l’heureux élu.

Il faut au moins porter le patronyme du célèbre général américain de la 3e armée pour relever tous les défis qui vont être les siens.

Succéder au père Pierbattista Pizzaballa qui a dominé de la tête et des épaules la charge durant 12 ans, en faisant entrer la Custodie dans le 21e siècle et en sachant l’adapter aux mutations de la région elle-même.

Se mettre à niveau sur la connaissance de cette région, de ses conflits, de leurs enjeux pour le christianisme aujourd’hui au Proche-Orient, dont la Custodie est un acteur majeur.

Apprendre à connaitre quelque 300 frères de la Province pour leur apporter comme supérieur le souffle qui leur permet de vivre de façon toujours plus franciscaine leur mission ici.

Mais le père Francesco Patton n’est pas un novice dans les responsabilités à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ordre franciscain. Et son sens pastoral et ecclésial, ainsi que son humilité et son caractère profondément franciscain sont loués dans tous les articles qui parlent de lui. Il y a quelques mois, alors que son mandat de provincial touchait à sa fin ce printemps, les rumeurs le voyaient évêque du diocèse de Trente. La presse quotidienne régionale le qualifiait ailleurs de «bergoglien». C’est un autre anneau pastoral qu’il recevra en faisant dans les semaines prochaines son entrée solennelle à Jérusalem comme gardien du Saint-Sépulcre et du Mont Sion.

A la Custodie nos vœux les plus sincères, au Custode de Terre Sainte l’assurance de notre prière et un chaleureux bienvenu.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici