Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

La chapelle de l’Ascension endommagée par un incendie

Terresainte.net
8 mars 2017
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Informées par la Police de l’incendie volontaire de la chapelle de l’Ascension, les chefs des Eglises demandent de ne pas anticiper sur les conclusions, de n’accuser ni ne blâmer personne.


Mercredi 8 mars, la chapelle de l’Ascension située au sommet du Mont des Oliviers a été endommagée par un incendie volontaire. La police mène l’enquête. Il pourrait s’agir d’un différend entre deux familles ayant un lien avec le lieu saint. Une personne aurait été arrêtée à des fins d’interrogatoire.

Les autorités ecclésiales ont demandé à ce stade de signaler l’incident sans faire d’emphase sur les raisons en l’absence de conclusions définitive ne « blâmant ni n’accusant personne ».

Selon toute vraisemblance, un pneu de voiture aurait été déposé sur le rocher vénéré et y aurait été incendié. L’armoire qui contient les cartes postales et objets religieux que vend une famille musulmane (autorisée par le Waqf à le faire), a elle aussi été endommagée.

La chapelle de l’Ascension est un des quatre lieux saints partagés qui dépendent du Statu Quo. Le Statu quo régit la façon dont les Eglises s’en partagent l’usage, l’espace et le temps d’usage.

Des quatre lieux saints (1), cette chapelle est la seule qui soit sous la juridiction du Waqf, c’est-à-dire l’autorité musulmane des lieux saints.

L’actuelle chapelle date de l’époque croisée. Elle a été construite en lieu et place d’une précédente détruite en 614 par les Perses.

Les photos prises ce jour montrent que l’incendie a déposé une lourde suie sur les murs. Il conviendra de vérifier l’état des joints entre les pierres.

Cette année, toutes les dénominations chrétiennes fêteront la montée de Jésus au Ciel, dans ce lieu saint, 40 jours après Pâques soit, en 2017, le 25 mai.

1. Les trois autres sont la basilique de la Nativité à Bethléem, la basilique de la résurrection en vieille ville et le Tombeau de la Vierge dans la vallée du Cédron, non loin de Gethsémani.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici