Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Un trésor du VIIe siècle découvert près de Jérusalem

Terresainte.net
21 mars 2017
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Un trésor du VIIe siècle découvert près de Jérusalem
Annette Landes-Nager, exhibe fièrement sa trouvaille ©Yoli Shwartz, courtesy of the Israel Antiquities Authority

Des pièces de bronze cachées ont été retrouvées par les archéologues de l'Autorité Israélienne des Antiquités. Elles remontent à l'époque byzantine.


(Jérusalem/AP) – Une cache de neuf monnaies de bronze de la période byzantine a été découverte par l’Autorité Israélienne des Antiquités lors des travaux d’élargissement de l’autoroute, non loin de Jérusalem. Les pièces ont été retrouvées dans les ruines d’un grand complexe qui était utilisé par les pèlerins en route pour la ville sainte. Depuis Juin 2016, les archéologues mènent ces fouilles de récupération : deux bâtiments, probablement des anciens pressoirs à vin, et une ancienne église byzantine ont aussi été retrouvés.

Les monnaies de bronze, foncées, représentent Justinien, Maurice et Phokas, empereurs byzantins. D’un côté l’image des empereurs en uniforme militaire qui portent des croix, de l’autre la lettre M, à indiquer la valeur de la monnaie. Selon les archéologues, elles ont été frappées dans la région de l’actuelle Turquie, respectivement à Constantinople, Antioche et Nicomédie.

Annette Landes-Nagar, directrice des fouilles, explique que « le trésor a été retrouvé entre des grosses pierres qui s’étaient effondrées à côté du bâtiment. Il semble que, dans un moment de péril, le propriétaire a placé les pièces dans un tissu pour après les cacher dans une niche dans le mur. Il pensait pouvoir y retourner, mais aujourd’hui on sait qu’il n’a pas pu le faire ».

Selon la directrice cette découverte est « liée au moment des invasions Sassanides et Perses de 614 après J.-C. . Il s’agit de l’un des facteurs qui ont porté à la fin de la domination byzantine ici ». Les résidents du site pourraient avoir caché l’argent au moment de l’invasion. « Le site a été abandonné, détruit et recouvert par la terre, pour après être incorporé par les terrasses agricoles typiques de la zone ».