Terresainte.net | Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Installation de l’archevêque melkite Yasser el-Ayyash

Beatrice Guarrera
24 mars 2018
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Installation de l’archevêque melkite Yasser el-Ayyash
L'archevêque Yasser el-Ayyash à la cathédrale Melkite de Jérusalem lors de la cérémonie de son installation le 22 mars 2018. ©Nadim Asfour/CTS

Le nouveau vicaire patriarcal melkite de Jérusalem, Mgr Yasser el-Ayyash, a pris ses fonctions le 22 mars dans la cathédrale située dans la Vieille Ville. Accueilli par les fidèles et les autorités religieuses chrétiennes.


Une autre occasion festive pour la communauté chrétienne en Terre Sainte : le nouveau vicaire patriarcal melchite de Jérusalem, Mgr Yasser el-Ayyash, le 22 mars, a fait son entrée officielle depuis la porte de Jaffa et s’est rendu à la cathédrale Melkite pour la cérémonie d’installation. Dans les rues de la Vieille Ville, les scouts l’annonçaient, marchant au son des tambours et des cornemuses, tandis que Mgr el-Ayyash a salué avec joie les fidèles et les autorités qui l’ont accueilli.

L’évêque succède à Mgr Joseph-Jules Zerey, qui a présenté sa démission à 76 ans pour des raisons d’âge. Originaire de Jordanie, Mgr Ayyash, 62 ans, a été élu en février dernier par le Synode de l’Église grecque-catholique, qui s’est réuni au siège patriarcal de Raboué, au Liban. En vertu de son nouveau ministère, il sera responsable – en tant que vicaire du patriarche melkite d’Antioche, qui est aussi le titulaire du siège de Jérusalem – d’un territoire qui va de Naplouse à Beit Jala, en passant par Jaffa. Selon l’Annuaire pontifical, les fidèles catholiques de cette circonscription ecclésiastique seraient environ 3 000 attachés à sept paroisses.

La région de Bethléem, en particulier, est très familière à l’archevêque, étant entré au séminaire de Beit Sahour en 1969 à l’âge de 14 ans, puis ayant poursuivi sa formation à Bethléem et Beit Jala.

Dans la cathédrale melkite, Monseigneur el-Ayyash a célébré sa première messe en tant que vicaire patriarcal et dans son homélie il a mis en relation son assentiment personnel au nouveau service avec le « oui » prononcé par la Vierge Marie à la volonté de Dieu, annoncée par l’ange.

Pour accueillir Mgr Yasser el Ayyash, des fidèles sont arrivés en car de différentes localités et des représentants d’autres confessions chrétiennes étaient là. En plus des Grecs, des Arméniens, des Syriaques, des Coptes, on comptait au premier rang Mgr Georges Bacuni, archevêque melkite de Galilée ainsi que le Président de l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte, Mgr Michel Sabbah, Patriarche latin émérite de Jérusalem, et le Custode de Terre Sainte, frère Francesco Patton.

Le délégué apostolique pour Jérusalem, Mgr Leopoldo Girelli, a voulu exprimer sa pleine communion : « Ma présence ici – a-t-il énoncé – représente le lien entre cette communauté melkite et le Saint Père, qui est le chef de toute l’Église catholique, y compris les Eglises de différents rites, dont l’Eglise melkite ».

« Je suis heureux d’avoir été élu vicaire patriarcal à Jérusalem et de pouvoir travailler avec toutes les Eglises, avec notre peuple, avec nos fidèles, en priant et en prêchant  l’amour chrétien, la paix, le bien de toutes les âmes » . C’est ce que Mgr Yasser el-Ayyash a déclaré à la fin de la cérémonie. Dans le hall où s’est ensuite tenue une réception, des évêques, des dignitaires, mais surtout des chrétiens de la Vieille Ville et des fidèles d’autres lieux de la Terre Sainte, ont fait la queue pour féliciter le nouveau vicaire patriarcal. « Je me sens à l’aise parce que je suis parmi mes frères et mes amis », a déclaré le vicaire patriarcal avec joie. J’ai été au petit séminaire de Beit Sahour pendant plus de sept ans et maintenant je viens ici pour travailler comme évêque. C’est une grâce spéciale pour moi. Je prie pour vous tous et je vous demande de prier pour moi ».

—–

Sur le même sujet

Mgr Yasser Ayyash élu nouvel évêque melkite pour Jérusalem – 10 février 2018

Mgr Zerey, la prière est nécessaire à la vitalité du diocèse – 1er février 2018

 

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don