Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le lecteur qui n’attend pas le nombre des années

Marie-Armelle Beaulieu
30 mai 2018
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le lecteur qui n’attend pas le nombre des années
Jour de Kippour (Grand pardon) à Tel Aviv, les cyclistes sont rois sur tous les axes routiers de la ville.

C’était un soir, au patriarcat grec-catholique. Un groupe m’avait invitée à le rencontrer. C’est éprouvant un pèlerinage. On se lève tôt, on se couche tard, on fait et défait ses bagages tous les deux jours. Pour la plupart, les groupes arrivent dans la ville sainte en fin de parcours et la fatigue commence sérieusement à peser. Mais ce soir, une paire d’yeux me fixait sans ciller. Nous étions assis en cercle et il me faisait face. Lui me dévorait des yeux et semblait très attentif. À la fin de la soirée, il s’approcha de moi avec un membre de sa famille. Pour être honnête, je ne sais plus si je lui ai parlé. Puis un jour, il m’écrivit un message. Panique, il n’avait pas reçu le magazine. Il désirait donc vérifier l’état de son abonnement. Je lui répondais volontiers mais une question me taquinait. “Tu es venu il y a deux ans non ?” “Oui” “Et tu es abonné depuis ?” “Oui”. “Et tu as quel âge ?” “15 ans”. 15 ans ! Émile M. abonné pour la première fois à l’âge de 14 ans, aura 16 ans le 10 juin 2018. C’est notre plus jeune lecteur. Et c’est un passionné de la revue. Il la guette et quand il la reçoit, il se plonge dans sa lecture. Émile, je te l’avais dit, je te ferai un clin d’œil. Là c’est plus qu’un clin d’œil ! Toute la rédaction se joint à moi pour te souhaiter un très bel anniversaire. On va tous prier pour toi, pour que tes vœux se réalisent, dont celui de venir un jour faire ici une partie de tes études ici, toi qui en es revenu fasciné.
Imaginez-vous chers amis ce que cela représente d’encouragement d’avoir un abonné de 15 ans ? Ça prouve au moins deux choses : n’ayez pas peur de venir en pélé avec vos adolescents, enfants ou petits-enfants. Parce que cette terre a le pouvoir de les toucher. Et une fois qu’ils en sont revenus, n’hésitez pas à leur offrir un abonnement (sic !) ou d’en proposer à des jeunes. Vous savez que nous rêvons que chacun d’entre vous trouve 1 nouvel abonné. Un seul.
(Ça arrangerait bien nos affaires !) Nous sommes aussi d’accord pour avoir des abonnés de plus de 16 ans !
Quant à toi Émile, mon ami, encore joyeux anniversaire.
Bon courage pour la fin de l’année. J’ai choisi la photo du mois pour toi. Clin d’œil à une de tes passions. A part ça, ton abonnement est fini avec ce numéro… Mais je sais que toi au moins tu vas te réabonner ! Merci de ta fidélité.♦

Dernière mise à jour: 08/02/2024 14:30