Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Une boucle d’or perce le passé grec de Jérusalem

Christophe Lafontaine
11 août 2018
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Une boucle d’or perce le passé grec de Jérusalem
Cette boucle d'oreille en or constituerait la première découverte d'un bijou de l'époque hellénistique à Jérusalem. © Clara Amit, Autorité des antiquités d'Israël

Des archéologues israéliens ont présenté le 8 août 2018 une boucle d’oreille en or d’époque hellénistique, retrouvée à Jérusalem. Une découverte qui interroge sur la nature de la population de Jérusalem à cette époque.


Surprenant. Trouver une boucle d’oreille de style hellénistique à Jérusalem est « très surprenant », a déclaré à l’AFP le professeur Yuval Gadot, co-directeur des fouilles qui ont eu lieu au parking Givati de la Cité de David au pied des remparts de la Vieille ville de Jérusalem. D’autant que la cité sainte « a toujours été considérée comme étant très conservatrice, ne laissant pas entrer des objets venant du monde extérieur », a précisé l’archéologue.

Le bijou en question est un petit anneau en or. Le Pr Yuval Gadot, de l’université de Tel Aviv, et le Dr Yiftah Shalev, de l’Autorité des Antiquités d’Israël (AAI), qui ont mené les fouilles, ont indiqué dans un communiqué publié le 8 août 2018 par l’AAI que le bijou a été retrouvé dans un bâtiment datant du début de la période hellénistique (-323 à -30 av. J.-C).

Après examen par  le département d’archéologie de l’université de Haïfa, la boucle d’oreille aurait été fabriquée selon la technique d’orfèvrerie dite du filigrane grâce à laquelle des fils (en l’occurrence ici, d’or) et de minuscules perles de métal produisent un effet de broderie aux motifs délicats et complexes. L’étude, basée sur des bijoux similaires trouvés en Grèce et à travers le bassin méditerranéen et qui auraient fait leur première apparition au début de la période hellénistique permet de conclure plus précisément que la boucle d’oreille remonterait à peu près au début du deuxième siècle avant J.-C. Il y a 2 200 ans.

Si des boucles d’oreilles similaires ont été retrouvées à travers la Méditerranée, ce genre de découvertes reste extrêmement rare en Israël. C’est en tous les cas, selon les archéologues, la première fois à Jérusalem sur des traces archéologiques de l’époque hellénistique. Une période de l’Histoire, peu documentée en ce qui concerne la vie à Jérusalem. Car depuis plus d’un siècle que le site est fouillé, seules de petites (mais non pas moins nombreuses) découvertes ont été faites concernant essentiellement des tessons de poterie et quelques pièces de monnaie. Et ce, avec quasiment aucun vestige d’habitation datant de cette époque mis à jour, indique le communiqué de l’AAI.

Ce qu’a pu être Jérusalem au début de la période hellénistique

Le bijou, torsadé de tout son long, sans doute importé du monde grec et macédonien, représente la tête d’un animal à cornes, doté de grands yeux. Peut-être évoque-t-il une antilope ? Quoi qu’il en soit, la qualité du bijou finement ciselé laisse supposer qu’il appartenait à une personne d’une classe sociale supérieure. Pour sûr, riche. D’autant plus que l’anneau a été retrouvé à proximité du temple juif de Jérusalem (signe d’importance ou de puissance), alors en activité et encore centre de la vie juive à l’époque hellénistique, puisqu’il n’a été détruit par les Romains qu’en 70 après J.-C.

Mais la boucle d’oreille ne permet pas encore aux archéologues de définir si elle était portée par un homme ou une femme. Ni de quelle religion  se réclamait son propriétaire, indique le communiqué de l’AAI. Le même document ne dit rien non plus quant à la signification de l’animal représenté ? Décorative, symbolique, religieuse ? En tous les cas, le bijou dans sa confection témoigne assurément de l’influence hellénistique, alors fortement répandue dans la région.

Toutefois, selon les archéologues, « les résultats de cette fouille ouvrent une fenêtre sur ce qu’était Jérusalem au début de la période hellénistique. » Comprendre que cela peut les aider à déterminer à quoi ressemblait la vieille ville au IIe et IIIe siècle avant Jésus-Christ. D’ores et déjà, il leur semble que la ville ne dépassait pas le sommet de la colline de la Cité de David (Ophel) mais s’étendait légèrement vers l’ouest en direction de la vallée du Tyropéon. Pour mémoire, l’escalier de l’arche de Robinson du mur ouest s’élève depuis le fond de cette vallée. « Nous avons également appris de cette fouille que les habitants de cette zone n’étaient pas des paysans installés dans des zones vides à la périphérie de la zone centrale, mais plutôt l’inverse: ils étaient riches. » D’ailleurs, à proximité, les archéologues ont également trouvé une perle en or avec une ornementation brodée en spirale ressemblant à une fine corde.

La boucle d’oreille et la perle, qui ont été retrouvée en octobre 2017 n’avaient pas été jusqu’à présent révélées à la presse. Elles seront cependant exposées au grand public lors de la conférence archéologique annuelle de la ville de David, en septembre prochain.