Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le christianisme sioniste, entre foi et politique

Paul Turban
30 novembre 2018
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le christianisme sioniste, entre foi et politique
Le pasteur Robert Jeffress en prière lors de la cérémonie d’ouverture de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem le 14 mai 2018.

Après la décision du président Trump annoncée le 6 décembre 2017 de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, ce fut en mai 2018 l’inauguration de la nouvelle ambassade des États-Unis dans la ville sainte. Les Israéliens étaient aux anges. Amérique oblige, la cérémonie fut l’occasion d’un temps de prière.
Côté chrétien, elle fut conduite par le pasteur baptiste Robert Jeffress. Le même dont les propos antisémites sont régulièrement décriés aux États-Unis.
Pour comprendre comment ce proche conseiller du président Trump a pu être appelé dans un tel moment, il faut comprendre ce qu’est le christianisme sioniste.
Tous, et loin s’en faut, ne sont pas antisémites, mais cette théologie des fins dernières influence le Congrès américain dans sa politique politicienne de la question israélo-palestinienne à grand renfort de groupes de pression.
Terre Sainte Magazine vous propose d’approcher ce qui motive ces chrétiens issus de courants évangéliques et avec l’aide du père David Neuhaus s.j. précisera la pensée
de l’Église catholique sur le sujet.

 

Dernière mise à jour: 29/02/2024 14:32