Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Un livre et une déclaration d’amour aux Chrétiens d’Orient

Guillaume Genet
28 novembre 2018
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Un livre et  une déclaration d’amour aux Chrétiens d’Orient
Couverture et 4e de couve du livre Chrétiens d'Orient mon amour, un livre excellement maquetté

A Bruxelles ce soir aura lieu le lancement officiel du livre « Chrétiens d’Orient, mon amour ». 46 auteurs, 102 articles et un abécédaire amoureux. Un super cadeau de Noël et une œuvre de soutien sur le terrain.


« Ce livre n’est pas un dictionnaire ! C’est une déclaration d’amour classé par ordre alphabétique. ». Autant le dire, si vous chercher dans « Chrétiens d’Orient, Mon Amour » une raison scientifique ou un fil conducteur dans votre lecture, vous serez surpris. Ici, point de personnages fictifs ou d’histoires romancées, mais un ensemble de témoignage de professeurs, religieux, universitaires, journalistes ou responsables d’association. Les 46 auteurs, aussi bien orientaux qu’occidentaux, spécialistes, chacun à leur mesure, de cette terre originelle du christianisme, nous content au travers de leur histoire personnelle leur rapport à l’Orient. Récits divers et variés portant un regard bienveillant sur la région d’origine de notre civilisation, mais tous unis par cette passion de la chrétienté orientale. Le livre  Rédigé sous la direction de Marie Thibaut de Maisières et Simon Najm, l’ouvrage est un condensé d’essences de tout ce qui fait de cette région une terre historique de foi.

On se surprend à se balader dans les rues d’Alep avant la guerre. On y déambule dans ses rues, passant devant son vaste marché, son bazar, sa grande mosquée mais aussi ses champs immenses et ses vignobles. Arméniens, coptes, maronites, melkites, ou encore syriaques entre autres, on y croise toutes les confessions chrétiennes au travers de récits, d’histoires personnelles ou même de simples anecdotes. Plus loin on se questionne sur l’identité des chrétiens d’Orient, sur ce qui les lie à un sentiment d’appartenance commun. On parcourt les horizons et l’histoire de Bagdad, Istanbul, Erbil, on rencontre des Kurdes, ou des Libanais. On comprend la lutte difficile pour les droits des Palestiniens ou à la reconstruction compliquée des villages détruit par la guerre. Feuilleter ces pages, c’est aussi découvrir l’histoire du café ou déguster le taboulé assaisonné à l’huile d’olive, au citron, à la menthe ou aux tomates pour ne citer qu’une partie de la recette. Mais on y apprend aussi des histoires plus douloureuses, comme le martyr d’un mari et père de quatre enfants et dont l’épouse porte encore le deuil, ou comme la persécution des femmes yézidies, victimes de viol et mises en esclavage par Daech, et leur difficile reconstruction personnelle. La cohabitation avec les autres communautés – musulmane, juive – souvent plus majoritaires dans cette région du monde, est également évoquée.

Véritable ode à l’Orient et à la chrétienté sur ses terres, « Chrétiens d’Orient, Mon Amour » nous fait voyager, le temps d’une lecture. Il se dévore, au gré des thèmes évoqués que compilent les 102 articles, selon le bon vouloir de chacun. Parfois pour mieux connaître une région ou une communauté particulière, ou parfois simplement pour se laisser emporter par un témoignage, une histoire. Les superbes photographies viennent compléter la lecture de l’ouvrage. Un livre magnifique à mettre entre les mains des amoureux de la chrétienté orientale et ceux qui veulent la connaitre davantage ou la découvrir pour y prendre goût.

Chrétiens d’Orient, Mon amour

Édition Mardaga

273 pages

34,90

ISBN : 9782804706494

Pour commander : www.editionsmardaga.com

En achetant ce livre, vous aidez le CSCO à préserver ou à reconstruire un Orient où les chrétiens peuvent vivre, mais aussi parce qu’en découvrant la chrétienté orientale, vous l’empêchez de disparaître. Tous les bénéfices iront aux projets de terrain du CSCO (Comité de Soutien des Chrétiens d’Orient)

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici