Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

L’acide désoxyribonucléique à toutes les sauces

par M.-A. Beaulieu
30 septembre 2019
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
L’acide désoxyribonucléique à toutes les sauces
↗ Dolmen israélien Quand on vous dit que tout est possible en Terre Sainte. Comme trouver un dolmen aux abords d’un kibboutz de la vallée de Yizréel en Galilée. Bien que l’on ait trouvé de vrais dolmens celui-ci est un montage contemporain.

L’acide désoxyribonucléique vous est connu sous son petit nom : ADN. Il y a trois ans, je regardais une vidéo de gens fiers de leurs identités ethniques, celles qu’ils supposaient du moins. Jusqu’à ce qu’un test ADN leur soit proposé qui révélait la diversité de leurs origines, voire leur faisait découvrir avoir des gènes communs avec des peuples qu’ils détestaient. Ils étaient au minimum surpris, souvent émus.
Dans le monde, en 2019, 26 millions de personnes se sont déjà volontairement fait tester (il en coûte moins de 100 ), elles seront 100 millions d’ici 2021. Il y a ceux qui cherchent des informations médicales et ceux qui veulent connaître leurs origines.
Quatre laboratoires principaux se partagent le marché. L’un d’entre eux, au même titre qu’il vous révélera une ascendance dans les Balkans, les pays ibériques ou le Sud-Est asiatique, vous indiquera aussi si vous êtes juif !
Il y aurait un gène de la judaïté ? La question fait l’objet d’un débat en Israël, surtout depuis que des tribunaux rabbiniques demandent des analyses ADN à des personnes désireuses de se marier pour s’assurer que le mariage soit bien casher !
L’ADN est à la mode en Israël et mis à toutes les sauces. Ainsi, récemment des archéologues ont réalisé des tests sur des ossements de Philistins pour confirmer ce que l’histoire savait déjà, ils étaient originaires “d’Europe du sud”. Netanyahou en a fait des gorges chaudes, déclarant : “Il n’y a aucun lien entre les anciens Philistins et les Palestiniens modernes, dont les ancêtres sont venus de la péninsule arabique vers la Terre d’Israël des milliers d’années plus tard”. Il poursuivait triomphal : “La connexion des Palestiniens avec la Terre d’Israël n’est rien comparée aux 4 000 années de relation que le peuple juif entretient avec la terre”. A-t-il oublié, lui Bibi, qu’un test fait par son frère a révélé que ses origines étaient ibères plutôt que d’Europe centrale comme il le pensait ? Doit-on en déduire qu’il n’y a pas de lien entre les juifs anciens et les juifs modernes ?
Cela dit quand l’activiste féministe américano-palestinienne Linda Sarsour fait de Jésus un Palestinien, le niveau ne vole pas beaucoup plus haut.
Ramassis d’ignorants qui instrumentalisent en la déformant l’Histoire ou le peu qu’ils en connaissent.
Bon allez, test ADN obligatoire pour tout le monde, qu’on s’amuse un peu ! Que l’on trouve des juifs parmi les Palestiniens, des descendants de la péninsule arabique parmi les juifs, des non-juifs parmi les rabbins, des Européens parmi les Éthiopiens (si, si c’est possible). Et que l’on sache si oui ou non la personne qui a construit des dolmens en Galilée (sur la photo en haut) est celte ou pas. On va rire et peut-être ensemble ?

Dernière mise à jour: 08/04/2024 13:03

Achetez ce numéro