Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

« Afaq » : un projet pour promouvoir l’esprit d’entreprise et l’emploi en Palestine

Christian Media Center
6 novembre 2021
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Lancement du projet "Afaq" destiné à renforcer l'autonomie des jeunes et des femmes chrétiennes en Palestine.


Dans le but d’améliorer la qualité de vie des jeunes, l’Institut pour le partenariat communautaire de l’Université de Bethléem, en coopération avec le Patriarcat latin de Jérusalem, a lancé le 29 octobre, dans le village de Taybeh, près de Ramallah, le projet « Afaq ». Il vise à donner aux jeunes et aux femmes chrétiennes les moyens d’entreprendre et de chercher un emploi en Palestine ». Financé par la fondation Missio d’Aix-la-Chapelle et les Chevaliers du Saint-Sépulcre, le projet sera mis en œuvre dans 13 paroisses chrétiennes de Cisjordanie.

Frère Dr PETER BRAY, fsc
Vice-chancelier de l’université de Bethléem
« Entre le chômage et le changement auquel ils sont confrontés à cause de la pandémie, les besoins des jeunes et des femmes en particulier sont énormes. Ce que nous essayons de faire, c’est d’offrir aux jeunes et aux femmes la possibilité d’accroître leurs compétences, leurs connaissances et leurs capacités afin qu’ils puissent contribuer au développement de la Palestine, aider leurs familles et trouver du travail. »

Ce projet a été créé en réponse aux défis rencontrés par la population locale pour améliorer son économie, l’aider à surmonter ses difficultés et créer des possibilités d’entreprendre, avec créativité et dans une perspective à long terme.

SAMI AL-YOUSSEF
Économe général du Patriarcat latin de Jérusalem
« La question que nous nous sommes posée est la suivante :  » Après le soutien du Patriarcat latin, qu’advient-il de ces familles ? « . Le Patriarcat peut-il aider pendant un mois ? Deux ? Trois ? Pour combien de temps ? »
Nous sommes partis de l’envie de créer un projet qui permettrait d’accroître les compétences de ces familles, afin qu’elles puissent ainsi augmenter leur capacité de travail pour sortir du chômage, obtenir des bourses ou un prêt pour un projet. »

Le projet comprend plusieurs programmes et activités : organisation de séminaires et de cours professionnels, ateliers sur l’esprit d’entreprise, développement de projets existants ainsi que l’octroi de prêts sans intérêt à des entreprises sélectionnées. Il y aura des programmes spéciaux pour les étudiants grâce à des bourses qui leur permettront de participer à des programmes de formation professionnelle et bien plus encore.

Frère Dr PETER BRAY, fsc
Vice-chancelier de l’université de Bethléem
« Il s’agit d’un projet auquel l’université de Bethléem tient beaucoup. Nous sommes très heureux de pouvoir travailler en collaboration avec le Patriarcat, grâce aussi à la mobilisation de notre communauté étudiante. C’est une petite contribution au Patriarcat pour qu’il puisse poursuivre sa mission en Terre Sainte. »

SAMI AL-YOUSSEF
Économe général du Patriarcat latin de Jérusalem
« S’il n’y a pas de synergie, d’effort commun entre les paroisses, leurs conseils pastoraux, les jeunes, les scouts, les écoles et les enseignants, franchement les chances de succès de ce projet sont limitées ! Nous espérons créer une équipe de travail intégrée pour atteindre les objectifs fixés et que puissent en bénéficier le plus grand nombre possible »

Le partenariat stratégique entre l’Université de Bethléem et le Patriarcat latin de Jérusalem contribue concrètement à ouvrir des portes pour l’avenir des jeunes en Terre Sainte.