Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

La voix d’une terre et de ses habitants – TSM 701

Marie-Armelle Beaulieu
23 janvier 2026
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

L’absence de billet d’humeur dans le dernier numéro n’était pas une grève. C’était une façon de tirer la sonnette d’alarme. Ce n’est pas la première fois que nous disions rencontrer des difficultés, sans susciter – hélas – un répondant à la hauteur des enjeux. Cette fois, il y a eu un sursaut, que nous mesurerons fin janvier. Le risque demeure réel de devoir arrêter la publication. Le nouveau custode nous a assuré que ce n’était pas un désir, mais la situation économique nécessite des arbitrages.

Nous sommes donc convenus de mettre en œuvre une disposition complémentaire à l’augmentation des abonnements, qui demeure notre premier objectif.

Grâce aux moyens techniques de la Fondation Don Bosco-France – qu’elle soit remerciée – nous pouvons désormais recevoir des dons ouvrant droit à des réductions d’impôts pour les particuliers (IR et IFI) comme pour les entreprises. (Si l’envie vous prend, c’est accessible depuis la page d’accueil du site de la revue : https://www.terresainte.net/2025/12/un-cercle-vertueux-pour-soutenir-la-presence-chretienne-en-terre-sainte-et-la-revue/.)

Avec l’accord de la Custodie et de son conseil d’administration, nous avons bâti un cercle vertueux : si nous l’aidons à trouver des financements pour ses écoles – qui représentent plus de 50 % de son budget –, la Custodie continuera de combler notre déficit.

Cette solution n’est pas qu’un artifice financier, loin de là. Elle dit tout de la raison d’être de ce magazine.

Car un magazine en faillite, cela existe. La presse est un secteur sinistré.

Mais Terre Sainte Magazine est plus qu’un titre de presse dans un paysage saturé d’informations. C’est une voix. Celle de cette terre et de ses habitants. Celle d’une histoire sainte qui ne veut pas finir. Celle de la communauté chrétienne qui refuse d’être méconnue ou oubliée. Celle de l’espérance.

Noël à Bethléem, Pâques à Jérusalem font partie de ce que le métier appelle des « marronniers ». La presse nationale à grand tirage les traite comme une obligation.

Mais à Terre Sainte Magazine, cela fait 105 ans que notre regard est tourné en permanence vers cette terre, son histoire et son présent. Non parce que c’est culturellement intéressant – même si cela l’est –, mais parce que c’est spirituellement vital.

Nous constatons chaque jour ce qu’est un monde sans Dieu, ce que deviennent les religions lorsqu’elles sont instrumentalisées. Pour Terre Sainte Magazine, exister, ce n’est pas seulement survivre dans le marasme économique : c’est annoncer, en partant du réel, que Dieu a choisi un coin de terre pour prendre chair, et que, même appelé à l’adorer en esprit et en vérité, ce coin de terre demeure un Évangile à lui seul.

Oui, une Bonne Nouvelle.