Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Mise au point

Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef
29 janvier 2020
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Quel est le point commun entre Emanuel Macron et Justin Trudeau ? Aucun de ceux qui vous viennent spontanément à l’esprit. Mais tous deux ont assimilé l’antisionisme à de l’antisémitisme.

La langue française est une merveille. Elle dispose d’un vocabulaire d’une richesse inouïe. Ainsi notre belle langue se serait-elle échinée à composer deux mots avec des racines différentes – bien que toutes deux avec le même préfixe d’opposition – pour dire strictement la même chose ? J’ai beau ne pas connaître les 130 000 entrées du dictionnaire Littré, il me semble que le cas serait sinon unique du moins assez rare.

Si antisionisme et antisémitisme sont équivalents, que dire des juifs qui rejettent l’État d’Israël ou sa politique de colonisation ? Seraient-ils des juifs antisémites ? Terre Sainte Magazine a voulu éclaircir ces questions et remettre à plat plusieurs définitions : antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme et voir comment des personnes qui vivent en Israël entendent ces concepts.

Soyons clairs, à Terre Sainte Magazine et suivant la doctrine de l’Église, nous sommes contre l’antijudaïsme, contre l’antisémitisme et si nous soutenons le droit de l’État d’Israël à vivre en paix et en sécurité à l’intérieur des frontières reconnues par la communauté internationale, nous sommes témoins que l’interrogation “jusqu’où doit aller le sionisme ?” pose question à l’intérieur de la société israélienne. Déjà en mai juin 2014, dans le TSM 631 une enseignante israélienne écrivait un dossier intitulé “Qu’est-ce que le(s) sionisme(s) ?”. Il révélait combien la question est complexe et que le sionisme couvre bien des réalités. Ainsi de l’antisionisme.

Pour pouvoir lutter pour ou contre des idées encore faut-il savoir ce dont on parle, c’est l’intention de ce dossier, participer à mettre en place ces concepts dans nos esprits.
Il ne constitue pas la seule richesse de ce numéro qui nous conduira à Taybeh, Bible en main avec Claire Burkel. Il donnera aussi des nouvelles de la section historique du Terra Sancta Museum dont l’ouverture et prévue en octobre 2021.

Nous irons aussi à la rencontre d’habitants du pays, de grâce Al-Zoughbi Arteen une théologienne protestante, du frère Jean-Baptiste Humbert qui nous parle du but de l’archéologie, en passant par Sami Awad dans la série ’1 prière 1000 vérités’ qui s’achève avec ce portrait.

Du bord du Jourdain, pour découvrir l’actualité du site du baptême, nous nous rendrons à Jéricho à la découverte du Mosaic Center, où des Palestiniens se réapproprient l’art de la mosaïque entre tradition et modernité.

Une nouvelle année commence pour Terre Sainte Magazine, sa 99e ! Belle année à tous nos lecteurs.