Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Ex Press janvier-février 2020

Christophe Lafontaine
1 janvier 2020
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Israël une 3e fois aux urnes, Palestine pas de scrutin en vue

Aucune coalition majoritaire n’ayant émergé après le deuxième scrutin législatif organisé en septembre 2019, le Parlement israélien s’est dissout le 11 décembre aux 12 coups de minuit. Les Israéliens devront retourner aux urnes le 2 mars 2020, la troisième fois en moins d’un an. S’ouvre ainsi le troisième round du match qui oppose le Premier ministre Benjamin Netanyahou, sous le coup d’une triple inculpation, et son principal opposant, l’ancien chef d’état-major Benny Gantz, à la tête d’un bloc centriste qui veut “tout sauf Bibi”. Est-ce cette boulimie électorale qui a donné des idées aux Palestiniens, qui n’ont pas voté depuis 2006 ? La date n’est pas encore avancée mais pour le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le scrutin n’aura lieu que s’il peut aussi se tenir à Jérusalem-Est, comme ce fut le cas par le passé. Ce qui n’est pas gagné.
Source : Libération


Gravez, le Waze des cimetières

Gravez, c’est un peu l’application qui manquait aux vivants pour se recueillir sur les tombes ! L’appli israélienne permet à ses utilisateurs de localiser des tombes et d’obtenir les indications en hébreu ou en anglais pour s’y rendre. Près de 1,3 milliard de tombes dans 28 cimetières en Israël ont été à présent cartographiées. L’application a déjà été téléchargée par 30.000 utilisateurs qui ne se perdront plus dans les allées des cimetières.
Source : The Times of Israel


Importation de porc casher en Israël, du lard ou du cochon ?

Jusqu’à présent, l’importation de viande non-casher était interdite en Israël. Et ce, depuis une loi sur la viande votée en 1994. Cependant, des sous-produits porcins (poitrine, intestins, lard comestible) faisaient partie – à l’instar des fruits de mer – d’exceptions. Mais la réglementation a été amendée et cette singularité va disparaître. De fait, le Ministère israélien de l’Économie a décidé le 30 octobre de conditionner l’entrée de porc dans le pays à une certification casher. L’initiative peut paraître pour le moins déroutante. Car en raison de l’interdit – selon la loi juive – de consommer de la viande de ce quadrupède non-ruminant (bien qu’aux sabots fourchus), il est impossible que cette viande obtienne la certification en question, puisqu’elle est de nature impure. Ainsi, cette nouvelle réglementation vise tout bonnement à bloquer toute importation de porc dans l’État hébreu.
Source : terresainte.net


Israël : le chômage atteint un plancher historique !

En octobre 2019 le taux de chômage en Israël est tombé à seulement 3,4 %, soit le taux le plus bas depuis 1978, selon un rapport publié le 25 novembre par le Bureau central des statistiques en Israël.
Source : i24news


L’autorité palestinienne reconnaît les évangéliques

Ce n’est pas un miracle de l’Évangile. Mais un miracle pour les évangéliques, dixit leur représentant palestinien. Un décret signé par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas le 3 novembre 2019 a reconnu officiellement le Conseil des Églises évangéliques locales en Terre Sainte “qui se veut la voix unie des évangéliques en Palestine”, selon son président. Les Églises membres de ce Conseil peuvent désormais accorder des contrats de mariage, ouvrir des comptes bancaires et acheter légalement des terres enregistrées à leur nom.
Source : terresainte.net


Le chapeau d’Hitler donné à Yad Vashem

De quoi faire avaler, de prime abord, leurs chapeaux à moult rabbins ! Lors d’une vente aux enchères le 20 novembre à Munich (Allemagne), l’homme d’affaires libano-suisse Abdallah Chatila a déboursé environ 600 000 € pour acquérir 8 objets, dont un haut-de-forme porté par Hitler. Cependant, s’il avait d’abord envisagé de les brûler, Abdallah Chatila – craignant que ces objets ne tombent entre de mauvaises mains – a finalement décidé de les remettre au Keren Hayessod, un organisme de collecte de fonds israélien, qui a proposé de les confier à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem. Le chapeau s’ajoutera à une collection d’effets personnels de nazis, pour lutter contre le négationnisme. Chapeau bas !
Source : AFP


Une rue de Ramleh dédiée à saint Georges

Le 17 novembre, à Ramleh, la rue Saint Georges qui longe la Société orthodoxe et le collège orthodoxe, a été inaugurée. “En tant que membre du Conseil municipal de Ramleh, j’ai jugé opportun de donner le nom du patron de l’église orthodoxe Saint-Georges, à la rue adjacente à l’école orthodoxe et au siège de la Société orthodoxe. C’est un signe d’appréciation et de gratitude pour une réalité née en 1924 qui a fonctionné pour la communauté à tous les niveaux, religieux, éducatifs et culturels”, a déclaré l’avocat Moussa Saba, à l’initiative du projet.
Source : Christian Media Center


La Résurrection de l’église de Naïm

Depuis les dernières restaurations remontant à une dizaine d’années, l’église de Naïm en Galilée n’était ouverte qu’occasionnellement. Le Chapitre de la custodie a décidé de nommer un responsable, Fr. Salem Younes, qui travaillera à redynamiser le sanctuaire où – selon Lc 7, 11-17 – Jésus ressuscita le fils unique d’une veuve. L’espoir est qu’à l’avenir l’église de Naïm puisse rester ouverte tous les jours. “Nous voulons dire à tout le monde que, maintenant déjà, l’église est ouverte et rien ne manque, si on veut la visiter. Pour le moment, il n’y a ni sacristie, ni parements, mais on peut y célébrer la messe en apportant le nécessaire”, affirme le franciscain qui a déjà commencé à répandre la nouvelle parmi les guides locaux.
Source : custodia.org


L’Ordre du Saint-Sépulcre dans des mains de maître

Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples depuis 2011, le cardinal Fernando Filoni (73 ans) a été nommé le 8 décembre par décision du pape François, Grand Maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, qui soutient la Terre sainte spirituellement et financièrement. Appelé à gérer et gouverner l’Ordre, celui qui fut nonce apostolique en Jordanie et en Irak de 2001 à 2006, jouit d’une bonne connaissance du Moyen-Orient. Il succède au cardinal Edwin Frederick O’Brien.
Source : terresainte.net


Entrée solennelle du consul général au Saint-Sépulcre

Le nouveau consul général de France à Jérusalem, René Troccaz, a effectué le 6 novembre 2019 sa visite officielle au Saint-Sépulcre. Il a été accueilli par les trois autorités religieuses gardiennes de la basilique. Le vicaire de la custodie a accompagné M. Troccaz devant le tombeau du Christ, où il s’est recueilli, et lui a ensuite présenté les grands lieux du Saint-Sépulcre (calvaire, pierre de l’onction,…). Le cortège consulaire s’est ensuite rendu au domaine national français de Sainte-Anne, où le Te Deum a été chanté en l’honneur de la France et où le consul général a rappelé la responsabilité de la France à l’égard des Églises chrétiennes et des communautés religieuses en Terre sainte.
Source : Consulat général de France à Jérusalem


44 % de la population israélienne répartie en 16 localités

1 218 localités ont été répertoriées en Israël à la fin de l’année 2018, selon des chiffres publiés le 11 novembre dernier par le Bureau central des statistiques israélien. En tête de liste des principales villes se trouve Jérusalem avec 919 000 habitants, suivie de Tel Aviv (451 523), Haïfa (283 640). 44 % de la population israélienne totale se répartit en 16 localités comptant au moins 100 000 habitants. Plus de la moitié des localités israéliennes ont moins de 1 000 habitants et 80 % se trouvent en zone rurale.
Source : i24News


Varappe palestinienne

Avec d’imposantes falaises de calcaire de classe mondiale, la Cisjordanie voit aujourd’hui la pratique de l’escalade se développer. La publication mi-novembre d’un nouveau guide “Climbing Palestine” devrait d’ailleurs permettre aux grimpeurs locaux et étrangers d’accéder aux meilleurs sites de la région ; il propose environ 300 itinéraires d’escalade, de niveau débutant à perfectionné. Les spots se trouvent principalement dans la région entourant Ramallah.
Source : Outside


Israël : pays du lait, du miel… et du cannabis

Un livre blanc sur l’innovation du cannabis médical en Israël, publié en novembre, décrit l’écosystème de cette industrie qui peut être utilisée pour soulager un large éventail de pathologies. Sont identifiés les principaux acteurs, les grandes start-ups, les établissements universitaires, les réglementations gouvernementales et les opportunités qui s’offrent aux investisseurs s’ils décident de franchir le pas. C’est la première fois, a déclaré Ziva Eger, directrice générale d’Invest in Israël, le département du ministère de l’Économie et de l’Industrie chargé de la promotion des investissements étrangers en Israël, que l’État aborde le secteur du cannabis comme un domaine qu’il est impatient de développer. Nous identifions le potentiel et avons créé une base pour tout notre travail en Israël afin que nous puissions le commercialiser à l’étranger. L’essor de l’industrie du cannabis à des fins médicales en Israël remonte aux recherches des années 1960 du professeur Raphaël Mechoulam, un pionnier dans le domaine.
Source : The Times of Israel


Inspiration casher chez Ikea

Avec un design religieux-friendly et des cafétérias conformes à la loi juive, le géant suédois de l’ameublement et des accessoires de maison devient de plus en plus populaire auprès des Haredim (craignant-Dieu). Le parcours du magasin Ikea de Rishon Lezion, au sud de Tel Aviv, donne l’impression d’arpenter le domicile d’une famille religieuse juive. Une photo encadrée de la liturgie emblématique des Psaumes, si je t’oublie, ô Jérusalem,… frappe le regard au moment de passer la porte. Le décor global comprend des couleurs sereines, des bougies de shabbat, des étagères remplies de ce qui ressemble à des volumes du Talmud et autres livres saints. Pour le rayon “cuisines”, les clients ont le choix entre différentes planches à découper la viande et le fromage distinctes pour respecter les lois de la cashrout. Immersion totale garantie.
Source : Zman Yisrael


Haïfa : prochain hub d’Israël ?

Le 18 novembre l’Autorité israélienne de l’innovation (IIA) a annoncé que le groupe ILAB avait remporté un appel d’offres pour développer l’innovation technologique dans la ville de Haïfa. “La capitale du nord d’Israël” pourrait ainsi devenir le prochain épicentre de l’innovation du pays. Et ce, grâce à une injection de 14,4 millions$ sur 4 ans de la part de l’IIA et du groupe ILAB qui soutient quelque 150 nouvelles entreprises dans les domaines de la santé numérique, de l’énergie, de l’environnement et de la mobilité intelligente.
Source : Jforum


Israël, chaud devant !

L’augmentation de la température d’Israël a été particulièrement élevée au cours des 30 dernières années. La température moyenne d’Israël a augmenté de 0,53 degrés chaque décennie, selon un rapport du service météorologique israélien publié le 3 décembre. Et la température moyenne du pays devrait augmenter de 0,9 à 1,2 degrés d’ici le milieu du siècle.
Source : Haaretz


Bus du shabbat : les couloirs du succès

La municipalité de Tel Aviv a introduit le 22 novembre les transports publics pour la première fois durant le shabbat. Deux semaines plus tard une enquête menée par Hiddouch, un groupe de défense des droits, a révélé que le public juif israélien soutenait largement cette décision. Parmi les juifs israéliens, 71 % sont en faveur des transports publics le week-end. Dans le tiers opposé, 97 % sont des juifs ultra-orthodoxes et 73 % des juifs “religieux”, selon le sondage.
Source : The Times of Israel

Dernière mise à jour: 01/03/2024 16:56