Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

Une certitude fondée sur la fidélité de Dieu

Marie-Armelle Beaulieu
15 septembre 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

C’est la rentrée et nous avons un nouveau custode. Il y a de l’excitation dans l’air. C’est comme rejouer la même œuvre, la même partition, avec le même orchestre, mais un autre chef et le résultat peut être radicalement différent. Tout dépendra de sa vision de la mission, de sa personnalité et des relations qu’il instaurera avec les frères et la façon dont ils répondront.

Dans un courrier qu’il leur a adressé fin août, il a donné le ton : “Malgré la guerre et les blessures laissées par la pandémie, l’espérance chrétienne est appelée à briller avec force : il ne s’agit pas d’un simple optimisme, mais d’une certitude fondée sur la fidélité de Dieu. En Terre Sainte, marquée par la souffrance, les victimes innocentes et le dépeuplement chrétien, la fidélité des Frères de la Custodie à maintenir vivante la présence chrétienne dans les Lieux saints, la dévotion liturgique qui anime les sanctuaires même sans pèlerins, la persévérance dans le service éducatif des écoles et dans la pastorale paroissiale, témoignent d’une espérance qui dépasse les circonstances humaines.”

« Être présent, c’est le leitmotiv de ce numéro. Assumer ce qui se passe et oser dessiner un avenir. Comme un acte de foi.« 

Alors que ce magazine vous rejoindra à une semaine du 732e jour, marquant la deuxième année accomplie depuis que nous avons basculé dans l’horreur, ces lignes nous permettent de regarder de l’avant en “pèlerins de l’espérance”. C’est quand même dingue, pardon, “un mystère particulier” [dans le langage catholique], qu’en cette année jubilaire et malgré les appels réitérés des chefs des Églises, depuis plus de dix-huit mois, à venir en pèlerinage que personne ne vienne.

Heureusement, il y a eu le cardinal Aveline au titre de Président de la conférence épiscopale de France. Que le Seigneur lui inspire les mots pour relancer l’élan ! On a besoin plus que jamais de la prière des pèlerins, de leur joie, de leur envie de paix. Et les guides vous attendent. On en sait quelque chose, nous en avons rencontré quatre qui nous ont confié les raisons de l’amour de leur métier.

Être proches de ceux qui en ont besoin, le custode revient sur le sujet dans la longue interview qu’il a accordée à Giuseppe Caffulli. Être présent, c’est le leitmotiv de ce numéro. Assumer ce qui se passe et oser dessiner un avenir. On pourrait m’opposer que c’est du volontarisme béat. Il me semble que cela s’appelle un acte de foi parce que le Seigneur a aimé cette terre qu’il s’est choisie et qu’il ne peut “ni se tromper ni nous tromper”.

Le numéro en cours

L'offre du moment

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro