Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

Bientôt un centre de spiritualité Sainte Mariam Baouardy à Ibillin

Christian Media Center
5 décembre 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

À Ibillin, en Galilée, la cérémonie de pose et de bénédiction de la première pierre du Centre de spiritualité Sainte Mariam Baouardy s’est tenue le 28 novembre dernier.


Accueillis par le Père Paul (Lafi) Abdullah et placés sous le patronage du Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche Latin de Jérusalem, et de Mgr Youssef Matta, Archevêque melkite de Galilée, la structure dédiée à la foi, au service et à l’amour, suivant l’exemple de Sainte Mariam Baouardy, a été inaugurée.

L’initiative de consacrer une nouvelle œuvre à la Sainte est née d’un groupe d’habitants d’Ibillin – la ville natale de Sainte Mariam – en collaboration avec l’Association Piccolo Nulla. Leur objectif : diffuser dans le monde le message et la spiritualité de Sainte Mariam Baouardy, et accueillir les fidèles chrétiens et les pèlerins désireux de découvrir son témoignage.

S. E. Mgr Youssef Matta – Archevêque melkite d’Acre, Haïfa, Nazareth et toute la Galilée

Nous posons la première pierre de ce Centre spirituel et social, un lieu dédié au dialogue interreligieux pour la paix et le respect, et pour les valeurs que Sainte Mariam Baouardy a incarnées et nous a enseignées, à travers sa vie d’humilité, d’amour et d’obéissance à Dieu.

Lire aussi  Mère Marie Alphonsine béatifiée à Nazareth – 30-03-2010

Pour l’Association « Piccolo Nulla », fondée en 2019, l’ouverture de ce Centre représentait un rêve. Et aujourd’hui avec la pose de cette première pierre, leur rêve – mais aussi le nôtre – commence à se réaliser.

Dans son discours, le Cardinal Pizzaballa a souligné l’importance de la spiritualité de Sainte Mariam Baouardy pour les chrétiens locaux comme pour les pèlerins du monde entier.

S. B. Card. Pierbattista Pizzaballa – Patriarche Latin de Jérusalem

Ce lieu et la Galilée ont besoin de la spiritualité de cette Sainte, fille de cette terre, qui a su enraciner profondément sa vie en Dieu et dans le monde. J’espère que ce lieu deviendra un point de référence spirituel pour tous ceux qui y vivent et pour ceux qui viendront des quatre coins du monde. Nous avons besoin d’espaces qui nous aident à rassembler des personnes qui aiment Mariam Baouardy et qui, à travers elle, aiment Jésus-Christ.

Inspirée par la Parole de Dieu dans le livre de Néhémie – “Le Dieu du ciel nous donnera le succès ; nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous construirons” – la réalisation de ce Centre est le fruit d’un effort commun et d’une collaboration étroite entre des personnes et des institutions unies par leur dévotion à la Sainte, et leur désir de faire rayonner son message dans le monde.

En savoir plus  Sur sainte Marie de Jésus Crucifié grâce au Carmel en France

Samer Nasser Tayem – Membre de l’Association “Piccolo Nulla”

Nous avons commencé par chercher un lieu adapté pour ce Centre, en partant de modestes possibilités, jusqu’à trouver ce terrain qui nous a été offert par la famille Zidan, propriétaire des lieux. Le Centre s’étendra sur plus de 2 000 m² et comprendra un parking, une chapelle, une grande salle ainsi que des hébergements pour les pèlerins. Des jardins entoureront le bâtiment, tandis qu’une statue de la Sainte, haute de 27 mètres, en deviendra le symbole visible. Avec la pose de cette première pierre, nous avons pu mesurer la joie de la communauté d’Ibillin face à cette étape importante en l’honneur de notre Sainte.

Imad Zidan – Ibillin

Félicitations à notre communauté et au monde entier : Sainte Marie de Jésus Crucifié n’est pas seulement la Sainte d’Ibillin, elle est l’une des nôtres. Mais au moment où elle a été proclamée Sainte, elle est devenue celle du monde entier.

Découvrir  Le site du Carmel de Bethléem

La vie de Sainte Mariam illustre les paroles de l’apôtre Paul dans la Première Lettre aux Corinthiens (1,27) : “Dieu a choisi ce qui est faible dans le monde pour confondre les forts, et ce qui est fou dans le monde pour confondre les sages.”

S. E. Mgr Youssef Matta – Archevêque melkite d’Acre, Haïfa, Nazareth et toute la Galilée

Nous espérons que ce lieu sera prêt dans un avenir proche, d’ici un ou deux ans, pour accueillir des visiteurs de la communauté locale comme du monde entier.

Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus