Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Reconstruire

Au Rossing Center, l’idéal de société partagée à l’épreuve de la guerre
Marie-Armelle Beaulieu

Au Rossing Center, l’idéal de société partagée à l’épreuve de la guerre

La vocation du Rossing center c'est depuis trois décennies l'éducation et le dialogue afin de tisser des liens entre juifs et arabes, et juifs, chrétiens et musulmans dans la société israélienne. Comment son équipe a-t-elle vécu le tsunami du 7 octobre et ses conséquences?

Omar Harami : “Quand  les gens ont la foi, ils peuvent changer les choses
Cécile Lemoine

Omar Harami : “Quand les gens ont la foi, ils peuvent changer les choses

Palestinien chrétien à la tête de Sabeel, le Centre œcuménique de Théologie de la libération, Omar Harami œuvre pour mettre l’humain au cœur du dialogue israélo-palestinien et estime que les gens qui ont la foi peuvent être un moteur pour reconstruire les ponts qui ont été rompus le 7 octobre.

Standing Together: “La guerre ne peut pas garantir notre sécurité. Il faut une alternative”
Cécile Lemoine

Standing Together: “La guerre ne peut pas garantir notre sécurité. Il faut une alternative”

Depuis le début de la guerre, l’organisation israélienne Debout ensemble tente de montrer, à travers diverses initiatives, que malgré la polarisation de la société, juifs et arabes militent toujours pour une société partagée.

Le dialogue de la charité
Entretien G. Caffulli avec Mgr Abou Khazen

Le dialogue de la charité

En collaboration avec les autorités musulmanes d’Alep, Mgr Abu Khazen,vicaire apostolique de l’Église latine de Syrie, a mis en place un projet en faveur des “enfants sans nom”. Plus que de soutenir la population, la réconciliation devient le fil conducteur de la mission pastorale.

Vivre ensemble palestiniens et juifs :  réalité ou utopie ?
Ariana Poletti

Vivre ensemble palestiniens et juifs : réalité ou utopie ?

Neve Shalom/Wahat as-Salam : deux noms, deux langues, deux peuples. un seul village. Palestiniens (chrétiens et musulmans) et juifs y habitent ensemble et veulent croire dans un avenir meilleur. Ils veulent servir d’exemple et témoigner que vivre en paix est possible. Comment ? Terre Sainte Magazine en a discuté directement avec les habitants de l’Oasis de paix.

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro