Tout le monde ne va pas apprécier le changement, la revue Terre Sainte a changé de taille. Ce changement répond au désir du Custode de Terre Sainte et de son discrétoire d’uniformiser les moyens de communication de la Custodie pour parler d’une seule voix en plusieurs langues, tout en respectant les spécificités des différents groupes linguistiques. De ce point de vue, la revue en langue française doit encore faire des progrès pour laisser une plus large place aux voix canadiennes, belges et suisses et qui sait africaines puisque son lectorat est principalement dans ces pays ou continent, elle qui rejoint des lecteurs dans 56 pays sur tous les continents !
Ce changement nous l’avions annoncé de longue date mais retardé pour des raisons techniques et économiques. Le matériel de l’imprimerie de Jérusalem le rendait impossible et nous avons résisté à la délocalisation. Les conditions économiques de la revue le rendaient délicat. Mais la revue continue d’épurer ses comptes grâce surtout au travail des bénévoles qui depuis Paris relancent petit à petit chaque abonné. Que cela ne vous dissuade pas de payer spontanément votre abonnement, la date de votre dernier paiement figure sur l’enveloppe d’expédition à la mention « der abt: ».
Nous changeons donc la formule sans augmenter le prix bien que la revue ne soit pas encore à l’équilibre financier. Mais nous voulons partager avec vous cet effort car vous êtes nombreux à nous témoigner votre confiance et nous vous en remercions.
Notre petite revue grandit. Elle a encore des progrès à faire mais elle poursuit son but : parler de la Terre Sainte au passé, au présent en œuvrant pour un futur pacifié.
Dernière mise à jour: 20/11/2023 17:36
Terre Sainte n. 4/2011 – Sommaire TSM 614
La Terre Sainte autrement
La Terre Sainte, c’est beaucoup plus que la Terre Sainte ! Invitation à rencontrer les églises vivantes du pays du Christ.
La Palestine au quotidien
En août 2009 Falk van Gaver arrivait accompagné de sa famille à Taybeh, dernier village entièrement chrétien de Cisjor-danie. Après deux ans et avant de nouvelles aventures en Asie du Sud-Est, il nous livre le témoignage de son expérience de terrain sur la réalité palestinienne – au quotidien.
Les linteaux du Saint-Sépulcre
Lorsque vous vous trouvez sur le parvis de la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem alors que vous avez déjà tant à voir, il y a quelque chose qui se cache à vos yeux et qui pourtant n’est pas moins important. Ce sont les linteaux croisés, sculptés qui ornaient les portes de l’entrée de l’édifice.
Promenade estivale
Visite du surprenant musée Rockefeller
Si le musée d’Israël est un des plus beaux musées au monde, la ville de Jérusalem recèle un autre trésor historique, archéologique et architectural : le musée Rockefeller inauguré en 1939 et où le temps semble s’être suspendu.
L’autre grotte mariale de Terre Sainte
Jérusalem, mère des croyants
De l’omphalos, nombril du Christ, représenté au Saint-Sépulcre, à Jérusalem comme cité vierge parce que destinée à la Parousie, le père Winogradsky nous promène une nouvelle fois dans les trésors de la spiritualité orientale sur les traces de la Vierge Marie.