Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Un patriarche catholique oriental a visité la Terre Sainte

Rédaction
20 janvier 2011
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Du 4 au 8 décembre, Sa Béatitude Mgr Ignace Joseph III Younan, patriarche des syriaques catholiques, a effectué une visite pastorale à son petit troupeau de Terre Sainte. La communauté syriaque catholique représente une centaine de familles réparties entre Israël et les Territoires palestiniens et environ 200 familles en Jordanie. Elle a pour pasteur Monseigneur Grégoire Pierre Melki, exarque Patriarcal de Jérusalem, Terre Sainte et Jordanie. Durant sa visite, Sa Béatitude a multiplié les rencontres non seulement avec ses fidèles mais aussi avec le Nonce apostolique, les Ordinaires catholiques de Terre Sainte, la quasi totalité des Eglises orthodoxes et il n’a pas manqué de rendre visite au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Deux temps forts ont jalonné ces quatre jours. Le premier prit place à Bethléem en la paroisse Saint-Joseph où Sa Béatitude, arrivé de Jérusalem dans un cortège de voitures, fit son entrée, accueilli par tous les chefs des Eglises de Terre Sainte catholiques, orthodoxes et protestants.

Le Statu Quo et ses subtilités ne lui ont pas permis de faire une entrée solennelle ni à à la basilique de la Nativité à Bethléem ni au Saint Sépulcre.

La beauté de la liturgie syriaque, la chaude voix de Sa Béatitude et la ferveur des paroissiens ont permis à l’assemblée de vivre une célébration eucharistique particulièrement belle et émouvante. La réception qui suivit montra aux uns et aux autres combien accueillante est l’église syriaque et bonnes les relations entre syriaques catholiques et orthodoxes.

Le second temps fort eut lieu le lundi 7 décembre à Jérusalem au couvent Saint Marc des syriaques orthodoxes (voir pages 28-29). Une belle leçon d’unité donnée par l’église syriaque. C’est d’ailleurs notre photo de couverture et toutes les photos du dossier que nous consacrons à cette église ont été faites durant la visite.

Les quelque 150 000 syriens catholiques (dont la langue liturgique est le syriaque) sont répartis dans 9 diocèses, notamment au Moyen Orient : Syrie (4 diocèses), Irak (2), Liban (1), Egypte (1), et hors du territoire patriarcal : en Amérique du Nord, Etats Unis et Canada (1).

Des exarchats sont établis dans les pays suivants : Basra-Irak ; Jérusalem couvrant israël, Jordanie et les Territoires palestiniens ; Soudan, Turquie, Venezuela, Suède, Royaume Uni, Hollande, et Allemagne.

Des missions au Brésil, France, Australie et une procure patriarcale à Rome.

Les 9 diocèses, les exarchats et les missions sont desservis par 16 évêques dont 3 retraités; près de 60 paroisses, 2 séminaires et 1 monastère sont desservis par 120 prêtres et 6 diacres.

Cette visite, la première d’un patriarche oriental catholique en Terre Sainte, a été un très beau moment à la veille de l’année qui sera celle de l’assemblée du synode pour le Moyen Orient. Puisse-t-elle inspirer ses frères patriarches des autres Eglises catholiques de rite oriental à faire de même, c’est en tous les cas le souhait émis par les évêques de Terre Sainte.

 

Dernière mise à jour: 20/11/2023 17:38

Falk van Gaver Écrivain

La Terre Sainte autrement

La Terre Sainte, c’est beaucoup plus que la Terre Sainte ! Invitation à rencontrer les églises vivantes du pays du Christ.

Falk van Gaver Écrivain

La Palestine au quotidien

En août 2009 Falk van Gaver arrivait accompagné de sa famille à Taybeh, dernier village entièrement chrétien de Cisjor-danie. Après deux ans et avant de nouvelles aventures en Asie du Sud-Est, il nous livre le témoignage de son expérience de terrain sur la réalité palestinienne – au quotidien.

Marie-Armelle Beaulieu

Petite revue deviendra grande

Eugenio Alliata ofm

Les linteaux du Saint-Sépulcre

Lorsque vous vous trouvez sur le parvis de la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem alors que vous avez déjà tant à voir, il y a quelque chose qui se cache à vos yeux et qui pourtant n’est pas moins important. Ce sont les linteaux croisés, sculptés qui ornaient les portes de l’entrée de l’édifice.

M.-A. Beaulieu

Promenade estivale

Marie-Armelle Beaulieu

Visite du surprenant musée Rockefeller

Si le musée d’Israël est un des plus beaux musées au monde, la ville de Jérusalem recèle un autre trésor historique, archéologique et architectural : le musée Rockefeller inauguré en 1939 et où le temps semble s’être suspendu.

Archiprêtre Alexandre Winogradsky *

Jérusalem, mère des croyants

De l’omphalos, nombril du Christ, représenté au Saint-Sépulcre, à Jérusalem comme cité vierge parce que destinée à la Parousie, le père Winogradsky nous promène une nouvelle fois dans les trésors de la spiritualité orientale sur les traces de la Vierge Marie.