Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Au service de la Terre Sainte dans un monde qui change

Giuseppe Caffulli
30 janvier 2012
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Au service de la Terre Sainte dans un monde qui change
Les commissaires de Terre Sainte réunis ces jours-ci à Jérusalem

La troisième Conférence internationale des commissaires de Terre Sainte s’est ouverte à Jérusalem. L’occasion de partager, faire connaissance, et discuter entre les franciscains qui, dans le monde entier, sont en charge de soutenir la Custodie de Terre sainte, la perle des missions, et de promouvoir les pèlerinages vers les Lieux Saints. Les travaux se poursuivront jusqu’à samedi en présence du Ministre Général de l’Ordre des Frères Mineurs, Frère José Rodriguez.


C’est lors d’une liturgie solennelle présidée par le Ministre Général de l’Ordre des Frères Mineurs, frère José Rodriguez Carballo, que s’est ouvert ce matin à Jérusalem, la troisième Conférence internationale des commissaires de Terre Sainte, ces religieux chargés du soutien à la Custodie et de l’animation des pèlerinages. Il en existe (au moins) un partout où il y a une province franciscaine. Plus de 90 délégués venant de quarante pays à travers le monde se réunissent pendant toute une semaine, pour discuter et réfléchir sur le rôle et la mission des Frères Mineurs au service de la Terre Sainte, sur le rôle de la communication au sujet des Lieux Saints, sur l’importance des relations avec les diocèses et les groupes ecclésiaux à travers le monde.

Il incombait à frère Giorgio Vigna, commissaire de la Terre Sainte pour le Piémont, la responsabilité d’organiser le Congrès et d’ouvrir un Bureau de coordination des commissaires, ainsi que d’introduire les travaux des commissaires en leur adressant un mot d’accueil.

La parole fut donnée ensuite au Ministre Général, qui a retracé le cadre de la mission des Commissaire de la Terre Sainte dans le rôle missionnaire de l’Ordre des Frères Mineurs, réaffirmant que le rôle de soutenir la Custodie revient à l’ensemble des provinces franciscaines. Frère Carballo a proposé aux participants quelques éléments de réflexion sur les nouvelles responsabilités des commissaires dans un monde de plus en plus mondialisé où la communication a une importance croissante. « Nous ne pouvons pas nous contenter d’être les spectateurs des changements qui se produisent sous nos yeux. Nous devons regarder vers l’avenir. Dans nos modes de travail et au cœur de nos communautés il faut moins de statu quo et plus de vie. »

L’intervention suivante fut celle de frère Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre Sainte, qui a tenté d’esquisser un « agenda » pour le travail par groupes linguistiques, soulignant quelques aspects de la relation entre les commissaires de Terre Sainte, leurs provinces et les diocèses, mais aussi la question délicate mais urgente du dialogue entre les Églises et les religions. « Le but de cette conférence – a dit le Custode – est de renforcer et d’adapter la mission des commissaires aux temps nouveaux et aux nouveaux besoins de l’Église. »

Les points évoqués par le Custode ont été éclairés d’un point de vue strictement juridique, par frère Dobromir Jasztal, à la lumière des Constitutions de la Custodie et de l’Ordre des Frères Mineurs (c’est à dire la législation interne qui régit la vie des religieux franciscains). La question de l’identité et la mission spéciale des Commissaires de Terre Sainte fut abordée. Selon frère Dobromir, précisément en raison de l’engagement en faveur des Lieux Saints, il est nécessaire de créer une collaboration vertueuse entre les provinces d’appartenance et la Custodie de Terre Sainte « qui leur permette d’agir en étroite communion. »

Dans l’après midi se sont réunis les divers groupes linguistiques qui devaient discuter des différents thèmes proposés. Le travail des divers ateliers qui se tiendront dans la semaine devrait aboutir à la rédaction d’un vade-mecum de l’activité des commissaires, une sorte de boussole utile pour se diriger vers le futur et poursuivre le soutien à la terre Sainte.

Les travaux du Troisième congrès des commissaires peuvent être suivis sur le site internet qui leur est consacré (en italien, anglais, espagnol) www.convegnumcustodiae.org

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici