Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Gros plan

Rédaction
1 février 2012
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Rivière souterraine à Jérusalem

Une des plus importantes sources d’eau souterraines a été dernièrement découverte près du Palais des Congrès de Jérusalem. Cette grotte abrite selon les scientifiques, les sources d’eau les plus impressionnantes jamais découvertes en Israël. « C’est un travail difficile, il nous faut ramper dans la boue pour explorer une grotte dont nous ne connaissons pas les limites » expliquait le chef de l’unité de recherche de l’Université. La grotte se présente comme un long tunnel d’environ 200 mètres, d’une largeur d’un demi-mètre à quelques mètres, et d’une hauteur d’une dizaine de mètres. L’étude de la grotte aidera à comprendre le mécanisme précis par lequel l’eau circule à travers l’aquifère de la région de Jérusalem, comment la pollution s’infiltre dans le sol et apporter de précieuses informations et remèdes pour la qualité future de l’approvisionnement d’eau souterraine de la région. Un trésor naturel inestimable.

Source Haaretz

Téléphérique en Vieille Ville ?

Le lobby parlementaire pour Jérusalem a en tête un projet assez révolutionnaire : l’installation d’un système de téléphériques d’1,3 km pour mieux accéder à la Vieille Ville et à ses sites historiques. Le projet a été élaboré également en coopération avec des spécialistes de l’environnement afin de réduire au minimum les nuisances de pollution, de bruit ou d’atteinte au paysage. Ces téléphériques pourront transporter 4 000 personnes par heure (contre 3 000 pour les autobus) et résoudra de manière considérable les problèmes de circulation dans les pourtours et ruelles de la Vieille Ville. On estime aussi que l’apport touristique permettra d’amortir rapidement le coût de l’installation.

Source Israël 7

Le prêtre boxeur relaxé

Un prêtre religieux arménien était poursuivi par la justice pour avoir asséné un coup-de-poing à un étudiant juif ultra-orthodoxe qui avait craché dans sa direction en 2008. Le tribunal avait entendu les témoignages d’incidents quotidiens dans lesquels le clergé chrétien était conspué par des membres de la communauté ultra-orthodoxe. Le juge Pollock estime que «Le peuple juif a connu une longue histoire d’antisémitisme chrétien qui a généré de grandes souffrances pour les Juifs et le judaïsme. Cependant, avec la réalisation du retour du peuple juif à la souveraineté et l’indépendance, l’État doit s’efforcer de ne pas regarder en arrière mais de constituer un pays qui garantisse la liberté de religion et de culte à toutes les religions, un État où chaque personne est égale devant la loi sans distinction de race ou de religion. Ces choses sont la pierre angulaire de la Déclaration d’Indépendance, et le rocher de la fondation d’Israël en tant qu’État juif, sioniste et démocratique.»

Source Jerusalem Post

Rice raconte l’offre secrète d’Olmert pour un ‘Etat palestinien

L’ancienne chef de la diplomatie américaine Condoleezza Rice assure dans ses mémoires que l’ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert a fait en 2008 une proposition secrète incluant un Etat palestinien avec des lieux saints qui seraient sous tutelle internationale. Condoleezza Rice écrit que Ehud Olmert était prêt à offrir aux Palestiniens, dirigés par Mahmoud Abbas, quelque 94 % de la Cisjordanie avec des terres en échange des colonies israéliennes. Il y aurait eu deux capitales, une pour Israël dans Jérusalem ouest et une pour les Palestiniens dans Jérusalem est, avec un conseil commun dirigé par un maire israélien et un adjoint palestinien. Quant à la vieille ville de Jérusalem, elle aurait été administrée par un « comité de sages » de Jordanie, d’Arabie Saoudite, de l’Autorité palestinienne, des Etats-Unis et d’Israël.

Source Un écho d’Israël

Fuites militaires : quatre ans et demi de prison

Un tribunal israélien a condamné une ancienne soldate à quatre ans et demi de prison. Journaliste, la jeune israélienne était accusée d’avoir téléchargé quelques 2 000 documents militaires confidentiels alors qu’elle faisait son service militaire. Elle les avait ensuite remis en partie à un journaliste du quotidien israélien Haaretz. Sur la base de ces documents, le journal avait publié une série d’articles révélant notamment que des officiers supérieurs avaient autorisé l’assassinat d’activistes palestiniens, en violation possible de la législation du pays. Cette fameuse politique des attaques ciblées est d’ailleurs vivement critiquée par des organisations de défense des droits civiques en Israël même.

Source RFI

Nouvelle polémique laïcs/religieux

Un recours devant la Cour suprême israélienne a été déposé pour protester contre la séparation entre hommes et femmes, à l’occasion de la fête de Souccot, dans la rue Mea Sharim, le quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem. Il n’est pas facile d’être maire de la ville trois fois sainte où les camps séculier et religieux se confrontent. Le nouveau maire Nir Barkat a succédé à un maire orthodoxe dans un sursaut laïc d’une population qui refuse d’abandonner la ville aux « hommes en noir», les haredim, qui ferment des rues et des quartiers entiers à la circulation pour shabbat, qui font pression sur les compagnies de bus, et accessoirement sur les restaurants.

Source Un écho d’Israël

Pollueur Payeur

À la suite d’une plainte du ministère de l’Environnement, le Tribunal de Haïfa a condamné les autorités portuaires de Haïfa à verser une amende de 100 000 shekels pour pollution. Cette décision est un véritable précédent, car jusqu’à présent, le législateur israélien n’avait pas la possibilité juridique d’incriminer des institutions dans un procès de cette nature. Désormais, dans la mesure où cette décision est appelée à faire jurisprudence, les règlements à l’amiable dans ce type d’affaires ne seront plus possibles. Si on est là encore bien loin des chiffres faramineux que furent condamnés à payer les commanditaires l’Erika (52 millions de dollars), il n’empêche que de telles condamnations ne pourront qu’inciter les marins, hôtes des côtes israéliennes , à plus de prudence.

Source Israël Valley

Ariel Sharon toujours vivant

Le diplomate européen espagnol Javier Solana a annoncé par erreur la mort de l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon sur le réseau social Twitter. Ariel Sharon est plongé dans un coma profond depuis un accident cérébral il y a cinq ans, d’après les médecins les espoirs de le voir se réveiller un jour sont nuls. Le diplomate espagnol s’est également remémoré des rencontres difficiles avec M. Sharon lorsqu’il était personnellement impliqué dans le processus des négociations israélo-palestiniennes en tant que représentant du Quartet. L’hôpital de Tel Hashomer où est hospitalisé l’ancien premier ministre a cependant démenti le décès de ce dernier, et commenté que M. Solana avait été mal informé. Une erreur que même le Premier Ministre Netanyahu a faite durant un récent discours !

Source Guysen

N’en déplaise aux religieux

La seule compagnie de danse contemporaine de Jérusalem, le Kolben Dance Group, fait l’objet d’intimidations et de menaces de la part de ses voisins. Régulièrement des ultra orthodoxes, radicaux, viennent frapper aux vitres du centre de danse, et insulter les danseuses. Depuis la rénovation du centre, les danseurs et danseuses sont obligés de travailler rideaux fermés. Fin novembre, pour la premi`ere fois et pour dire que tout le monde (laics et religieux) a le droit de mener sa vie comme il l’entend à Jérusalem, la troupe a levé le rideau et offert aux passants de ce quartier de Nahlaot, une représentation publique. Depuis plusieurs semaines, à Jérusalem, le débat faiit rage entre religieux et laïcs, notamment sur la place de la femme dans cette ville.

Source Blog de Gregory. Philipps, correspondant de Radio France

Un Écho d’Israëlne résonnera plus

Le site un Écho d’Israël a annoncé la fin de ses activité par une lettre : «Après 9 ans d’existence, plusieurs dizaines de milliers d’articles, de dossiers, de documents d’information, d’analyse ou autres, nous nous retrouvons dans l’obligation d’arrêter les publications sur le site d’Un écho d’Israël sous sa forme actuelle suite à plusieurs facteurs. Malgré les dons et la générosité de nombreux lecteurs nous n’avons plus les moyens suffisants pour poursuivre nos activités dans des conditions acceptables. Depuis, un nouveau message invite à se rapprocher du site Jérusalem et religions.

Source Un écho d’Israël

Statut de Jérusalem

Menachem Zivotofsky est né en 2002 à Jérusalem de deux parents américains. Son passeport porte la mention «né à Jérusalem» mais ses parents veulent y ajouter la mention «Israël». Par cette demande, c’est la question du statut de Jérusalem qui a été débattue à la Cour suprême des Etats-Unis puisque la communauté internationale, Etats-Unis compris, ne reconnaît pas la souveraineté de l’État hébreu sur la ville. Cette question est au cœur des négociations de paix avec les Palestiniens. Une loi signée en 2002 par George W. Bush, qui ordonne au département d’État «d’identifier un citoyen né à Jérusalem comme né en Israël, à sa demande, sur son passeport». La Cour n’a pas précisé quand elle rendrait sa décision.

Dernière mise à jour: 01/01/2024 01:15

Marie-Armelle Beaulieu

En route vers le centenaire

Le Jourdain est-il un fleuve voué à disparaître ?
Fanny Houvenaeghel

Le Jourdain est-il un fleuve voué à disparaître ?

Le ministère du tourisme israélien s’est démené pour aménager les rives du fleuve au lieu-dit du baptême du Christ, mais jusqu’à quand de l’eau coulera encore dans le lit du fleuve ? Le Jourdain est en voie d’assèchement dans l’indifférence quasi générale.

L’esprit d’Assise à Istanbul
Frédéric Manns ofm Studium Biblicum Franciscanum

L’esprit d’Assise à Istanbul

Le moine et ses soldats Israéliens
Andrea Krogmann Traduction de l’allemand : Bernard Bovigny

Le moine et ses soldats Israéliens

De nombreux pèlerins français l’ont entendu avec bonheur dans les jardins d’Abu Gosh. retrouvons frère Olivier, un moine engagé en faveur d’une cohabitation pacifique.

Munib Younan: mission dialogue
Edward Pentin

Munib Younan: mission dialogue

La petite communauté luthérienne de Terre Sainte est particulièrement attachée à la paix et à la réconciliation. Et depuis un an environ, l’évêque de Jérusalem est également le président de la Fédération luthérienne mondiale.

La shoah chuchotée
Fanny Houvenaeghel

La shoah chuchotée

Les Palestiniens ignorent largement l’histoire du génocide des juifs. Ils ne veulent en retenir qu’une seule chose : il est l’alibi à l’existence d’un État qui les opprime et veut les anéantir pour célébrer sa survie. Aussi quand il est question d’enseigner la Shoah dans les camps de réfugiés, les boucliers se lèvent.