Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Les bulles des papes à la Custodie

1 avril 2012
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

La Franciscan Printing Press vient d’éditer un livre qui, sous le titre Série de documents pontificaux sur la Terre Sainte 1220-1746 contient le texte latin et la traduction française d’une soixantaine de “bulles” adressées par des papes aux franciscains de Terre Sainte au long de plus de cinq siècles ; texte publié et confirmé par le Pape Benoît XIII en 1727 ; texte confirmé par une longue lettre du Pape suivant, Benoît XIV, en 1746.
Ces “bulles”ont pour objectif principal de donner aux franciscains de Terre Sainte la possibilité de remplir leur mission en l’absence d’évêques résidant dans le pays, d’où il leur est donné l’autorisation d’assumer des responsabilités qui sont réservées aux évêques : donner le Sacrement de confirmation, construire des chapelles et des églises, créer et diriger des paroisses, absoudre des excommunications et autres peines ecclésiastiques, promouvoir des hommes aux Ordres mineurs et majeurs, etc.
Les “bulles” donnent aussi aux franciscains de Terre Sainte des droits qui sont contraires au droit commun, par exemple pratiquer la médecine, importer du fer et du bois pour des constructions et réparations des églises et des maisons des frères, avoir des emplois civils pour les communautés de frères et pour l’accueil des pèlerins, aller à cheval, célébrer la messe avant l’aurore, parce que dès l’aurore les rites orthodoxes ont leurs liturgies et gênent les catholiques latins, d’acheter, de vendre et ou d’aliéner.
Le Custode de Terre Sainte a le droit d’instituer des Chevaliers du Saint Sépulcre.
Ce livre ne parle pas de ce qui est postérieur à l’année 1746. Il est bon d’y ajouter la décision de la Congrégation de la Foi du 30 mai 1864, confirmée par le pape Pie IX le 16 juin 1847, et qui demeure actuellement. Un évêque latin (patriarche) ayant été nommé en 1847, cet évêque a tenu à poser sa juridiction sur toutes les réalités de la Terre Sainte. Or la Custodie de Terre Sainte était mandatée par le Saint Siège depuis 1342 pour avoir sous sa juridiction les sanctuaires, les couvents etc. D’où une controverse entre l’évêque et le Custode. 17 ans après 1847, en 1864, le Saint Siège a décidé que tout ce qui existait avant 1847 était “exempt” de la juridiction du Patriarche et demeurait sous la juridiction du Custode, selon les Bulles.


Série de documents pontificaux sur la Terre Sainte 1220-1746
Traduction de Vianney Delalande ofm
FPP Jérusalem – 310 pages – Sur commande

Dernière mise à jour: 01/01/2024 16:56