Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Faire et défaire

Marie-Armelle Beaulieu
17 mai 2012
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

« Faire et défaire c’est toujours travailler. », ainsi disait mon grand père lorsque s’adonnant à son passe-temps préféré, le cannage de chaises, il s’apercevait avoir fait une erreur ou quand le fil de canne lui cassait entre les mains. Nous aurons donc beaucoup travaillé sur ce numéro puisque son « chemin de fer », c’est-à-dire le choix et l’ordre des articles, mais aussi leur mise en page auront été refait quatre fois.

Avec cela, le magazine voit la naissance d’une nouvelle rubrique. « Excursion avec le SBF ».

SBF pour Studium Biblicum Franciscanum, la faculté de Sciences bibliques et d’Archéologie des Franciscains. Les frères pietro Kaswalder et Rosario Pieri, membres éminents de l’équipe de rédaction, ambitionnent de nous faire vivre sur le papier les excursions qu’ils animent tout au long de l’année avec les étudiants de la Flagellation (du nom du sanctuaire qui abrite le SBF en Vieille Ville).

Pour cette première visite, ils nous conduisent au désert.

Du Sud du pays, nous irons plein Nord, à la frontière du Liban. Là, des villages chrétiens ont payé le prix fort de la guerre de 1948. Mais leurs habitants, devenus israéliens et en paix avec leur pays, n’ont rien oublié des couleurs particulières de leurs champs d’oliviers et des discussions qui se tenaient sur la place du village.

Mais la page de couverture « À l’image de Dieu » doit son titre à deux sujets. La rencontre de personnes ayant un handicap. Un handicap physique pour ces pèlerins qui ont parcourru la Terre Sainte en fauteuils roulants, un handicap mental pour les personnes accueillies au centre Ma’an lil Hayat, ce qui signifie en arabe « Ensemble pour la vie ».

Chacun est reparti chez soi, reste que pareilles rencontres sont une autre réalité pleine de la vie et de la joie de la Terre Sainte.

Abonnez-vous au magazine

Découvrir les tarifs et s’abonner.

Cliquez ici