Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Tout à Toi, Tous tatoués !

Marie-Armelle Beaulieu
17 septembre 2012
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Se faire tatouer est devenu une mode. Ce n’est pas parce que la vulgarité se vulgarise qu’il faut y céder. N’est-ce pas ? C’est entendu, faisons la peau au tatouage !

Il y a pourtant une tradition spécifique du tatouage chrétien à Jérusalem qui mérite qu’on s’y intéresse. C’est tout de même pour le moins surprenant d’apprendre que la plupart sinon tous les chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem se faisaient tatouer lors de leur pèlerinage en Terre Sainte au XVIIe siècle !

La Terre Sainte a cherché à en savoir plus et vous livre un long dossier qui montre aussi comment des chrétiens aujourd’hui encore perpétuent la tradition et quel sens ils donnent à ce « souvenir » de Terre Sainte.

Mais comment ne pas penser à l’autre tatouage de Jérusalem ; celui que l’on croise de moins en moins sur le bras des survivants des camps de concentration. On alléguera qu’on ne peut pas comparer, qu’on ne peut pas juxtaposer un acte volontaire et un acte forcé et de quelle force. Nous avons pourtant osé, et le témoignage de Régina est bouleversant.

Comme c’était l’été, nous sommes allés flâner à Jaffa, l’antique Joppé des Évangiles. Une promenade à travers les âges. Nous avons aussi pris la direction du désert pour découvrir le sanctuaire musulman de Nabi Moussa. Et en traversant la rue, nous avons appris à connaître nos voisins : le quartier de Musrara.

Dans un autre domaine, nous avons voulu connaître un phénomène qui s’amplifie en Israël : les pèlerinages de juifs sur les tombes d’hommes pieux.

Dans le jargon journalistique, cela s’appelle « multiplier les entrées » et nous espérons que chaque lecteur aura trouvé au moins un article pour lui plaire.

Bonne lecture.