Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le patriarche copte catholique Antonios Naguib a démissionné

Terresainte.net
16 janvier 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Mgr Antonios Naguib lors d'une célébration au Caire ©MAB/CTS

Quelques jours après qu’il a rencontré le Cardinal Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales, en visite en Egypte, la nouvelle est tombée le 15 janvier de la démission du Cardinal Antonios Naguib, patriarche copte catholique d’Alexandrie. D’après le quotidien égyptien AL Youm El Sabaa, le synode des évêques coptes catholiques serait réuni depuis lundi en séance privée pour lui choisir un successeur.


(Jérusalem/m.a.b) – Quelques jours après qu’il a rencontré le Cardinal Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales, en visite en Egypte, la nouvelle est tombée le 15 janvier de la démission du Cardinal Antonios Naguib, patriarche copte catholique d’Alexandrie.

Agé de 77 ans, Mgr Naguib avait été élu patriarche par le synode le l’Église catholique copte et confirmé par le pape Benoît XVI au printemps 2006. Le Saint Père l’éleva à la pourpre cardinalice au cours de l’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des évêques dont Mgr Naguib était rapporteur général.

Dès le début du Printemps arabe en Egypte, il n’hésita pas à prendre position pour un changement dans « un pays où prévalait depuis trop longtemps une situation injuste. » Il avait salué les jeunes pour leur actions, reconnut le rôle joué par l’armée dans le départ du président Moubarak, et avait souligné la position des Frères musulmans qui n’avaient pas « pas caché leur opposition radicale. Mais n’avaient pas non plus pris la tête du soulèvement. » Dans les mois qui suivirent, Mgr Naguib continua à commenter l’actualité égyptienne mais victime, en décembre 2011, d’un accident vasculaire cérébral, il n’était plus en mesure d’assumer sa charge. C’est à Mgr Kyrillos William, évêque d’Assiout, que fut confiée la charge d’administrateur de l’Église copte-catholique depuis février 2012.

D’après le quotidien égyptien AL Youm El Sabaa, le synode des évêques coptes catholiques serait réuni depuis lundi en séance privée pour choisir un successeur au patriarche. Le nom du nouveau patriarche pourrait être annoncé d’ici la fin de cette semaine. Tandis que le même journal croit savoir le nom des deux « favoris » : Mgr kyrillos William et Mgr Youssef Abou El Kheir évêque de Souhag.

La communauté copte catholique d’Egypte rassemble quelque 250 000 fidèles pour près de 15 millions de coptes orthodoxes. Depuis son intronisation comme Patriarche copte-orthodoxe en novembre 2012, S.B. Tawadros II a montré une ouverture œcuménique indubitable qui encourage tous les chrétiens d’Égypte dans des temps troublés pour eux.

Ce climat d’ouverture et de collaboration entre les différentes communautés chrétiennes égyptiennes pourrait conduire prochainement à l’institution d’un Conseil des Eglises chrétiennes en Egypte, comme l’indiquait S.Exc. Mgr Botros Fahim Awad Hanna, à l’Agence Fides.

Cette démission intervient alors que le paysage de l’Eglise du Proche Orient, sur fond d’instabilité régionale, connaît de profondes mutations. Depuis 2011, on a assisté à la renonciation de Mgr Nasrallah Boutros Sfeir, patriarche d’Antioche des maronites (février 2011), à celle du cardinal Emmanuel III Dely (décembre 2012), primat émérite de l’Église catholique chaldéenne, à la mort du pape Chenouda III chez les coptes orthodoxes (mars 2012), celle de Torkom II Manougian pour les Arméniens apostoliques de Jérusalem (octobre 2012), celle d’Ignace IV au patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche (Décembre 2012).