Terresainte.net | Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

L’Église copte catholique a un nouveau patriarche

Terresainte.net
16 janvier 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
L’Église copte catholique a un nouveau patriarche
Mgr Ibrahim Isaac Sidrak nouveau patriarche de l'Eglise copte catholique.

Mgr Ibrahim Isaac Sidrak a été élu par le synode réuni au Caire depuis lundi, patriarche de l’Église copte catholique a annoncé Anba Makarios, évêque d'Ismailiyya. Les rumeurs bruissaient dès hier soir, mardi 15, sur les réseaux sociaux, mais ce matin la nouvelle s’affiche en page d’accueil du site de l’Église catholique en Égypte.


(Le Caire – Jérusalem/ m.a.b – m.c) – Mgr Ibrahim Isaac Sidrak a été élu par le synode réuni au Caire depuis lundi, patriarche de l’Église copte catholique a annoncé Anba Makarios, évêque d’Ismailiyya. Les rumeurs bruissaient dès hier soir, mardi 15, sur les réseaux sociaux, mais ce matin la nouvelle s’affiche en page d’accueil du site de l’Église catholique en Égypte.

L’élection de Mgr Ibrahim Isaac a déjoué les pronostics des observateurs de l’Église lesquels croyaient voir dans Mgr kyrillos William et Mgr Youssef Abou El Kheir les favoris.

À 57 ans, Mgr Ibrahim Isaac fait figure de jeune patriarche. C’est peut-être l’idée de la lourdeur de la tâche qui, toujours selon les rumeurs, lui aurait fait refuser dans un premier temps son élection. C’est sous la pression de ses frères évêques qu’il aurait accepté.

La proclamation de son élection devrait avoir lieu demain jeudi à la veille d’une grande rencontre réunissant au séminaire Méadi, de nombreux prêtres dans le cadre de la formation permanente du  clergé. Cette élection devra être ratifiée par le pape Benoit XVI.

L’Église copte catholique  compte environ 250000 fidèles, répartis en six diocèses, desservis par quelque 175 prêtres diocésains et une quarantaine de prêtres Franciscains et autres religieux.

 

—-

Biographie

Né au village de « Banî Shouqayr » près d’Assiout  le 19 août 1955, Mgr Ibrahim Isaac a été ordonné prêtre le 7 février 1980. Il fut alors nommé curé de l’église Saint Michel l’Archange à Hadayeq el-qubba au Caire. C’est à Rome qu’il paracheva ses études supérieures en 1988. De retour au séminaire, il est nommé professeur de théologie dogmatique et responsable des séminaristes, avant d’être nommé directeur du séminaire jusqu’en 2000. Après cette expérience, il demanda à bénéficier d’un temps de repos sabbatique. Une fois rentré au Caire, il est nommé directeur de l’institut d’éducation religieuse de Salakini, et professeur au Séminaire et à la faculté de théologie Salakini du Caire. À peine nommé curé à la nouvelle cathédrale de la Vierge à Nasr-city au Caire, il a été  consacré évêque du diocèse de Minia le 15 novembre 2002. Il a été élu par le synode lundi 15 janvier 2013 comme patriarche des coptes-catholiques.

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don