Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Concrétiser la catholicité de l’Église

Marie-Armelle Beaulieu
8 mars 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

La rédaction de ce numéro touchait à sa fin. Et la nouvelle est tombée : Benoît XVI renonçait à sa charge. 

Terre Sainte Magazine ne pouvait passer l’information sous silence. Il a fallu trouver un petit peu de place. C’est trop peu bien sûr tant ce pape aura montré une prédilection particulière pour la Terre Sainte, pour le Proche-Orient, pour la mission franciscaine dans cette province dite de la Custodie.

Le Saint-Père se retire pour “prier et méditer”. Portés par sa prière nous sommes en de bonnes mains.

Avec l’Exhortation apostolique post-synodale Église au Moyen-Orient, le pape Benoît XVI a laissé aux chrétiens de cette région une feuille de route. Tout au long de ce texte, il est question de mieux faire connaissance les uns avec les autres, de vivre la communion entre les Églises, le dialogue avec les autres religions, de s’investir dans la construction de la société. Il y est aussi question de la vocation particulière de la Terre Sainte appelée à vivre l’universalité de l’Eglise au coeur d’une Eglise locale.

Terre Sainte Magazine est donc conforté dans sa propre vocation : continuer à approfondir la connaissance de cette région, de ses habitants, de leurs réalités, de leurs espoirs pour “concrétiser la catholicité de l’Église”.

En route donc pour de nouvelles découvertes. Elles sont historiques, insolites, d’actualité avec les réflexions des évêques orientaux au départ du Saint-Père, ou dans cet entretien avec le nouveau patriarche arménien apostolique. Elles sont aussi douloureuses avec les nouvelles qui nous parviennent de Syrie. Ainsi va la Terre Sainte qui bat au rythme du monde où Dieu l’a choisie.

Abonnez-vous au magazine

Découvrir les tarifs et s’abonner.

Cliquez ici