Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Concrétiser la catholicité de l’Église

Marie-Armelle Beaulieu
30 mars 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

La rédaction de ce numéro touchait à sa fin. Et la nouvelle est tombée : Benoît XVI renonçait à sa charge.
Terre Sainte Magazine ne pouvait passer l’information sous silence. Il a fallu trouver un petit peu de place. C’est trop peu bien sûr tant ce pape aura montré une prédilection particulière pour la Terre Sainte, pour le Proche-Orient, pour la mission franciscaine dans cette province dite de la Custodie.

Le Saint-Père se retire pour “prier et méditer”. Portés par sa prière nous sommes en de bonnes mains.

Avec l’Exhortation apostolique post-synodale Église au Moyen-Orient, le pape Benoît XVI a laissé aux chrétiens de cette région une feuille de route. Tout au long de ce texte, il est question de mieux faire connaissance les uns avec les autres, de vivre la communion entre les Églises, le dialogue avec les autres religions, de s’investir dans la construction de la société. Il y est aussi question de la vocation particulière de la Terre Sainte appelée à vivre l’universalité de l’Eglise au coeur d’une Eglise locale.

Terre Sainte Magazine est donc conforté dans sa propre vocation : continuer à approfondir la connaissance de cette région, de ses habitants, de leurs réalités, de leurs espoirs pour “concrétiser la catholicité de l’Église”.

En route donc pour de nouvelles découvertes. Elles sont historiques, insolites, d’actualité avec les réflexions des évêques orientaux au départ du Saint-Père, ou dans cet entretien avec le nouveau patriarche arménien apostolique. Elles sont aussi douloureuses avec les nouvelles qui nous parviennent de Syrie. Ainsi va la Terre Sainte qui bat au rythme du monde où Dieu l’a choisie.

Dernière mise à jour: 30/12/2023 13:05

Pietro Kaswalder Photo : Rosario Pierri

Césarée : gloire de la Judée

Césarée maritime, capitale de la province de Judée au temps d’Hérode et carrefour commercial de l’empire romain. Voyage à la découverte d’un des centres les plus importants de la fertile plaine du Sharon, fleurissante déjà à l’époque des croisés, entre la mer et les hauteurs de Jérusalem.

Marie-Armelle Beaulieu

Nous nous sommes sentis encouragés avec amour et chaleur

À l’annonce de la renonciation du pape Benoît XVI au siège pétrinien le monde s’est ému. Mais dans le monde, l’Église catholique de Terre Sainte perd un pasteur d’une sollicitude de tous les instants. Terre Sainte Magazine a recueilli les témoignages de quelques évêques catholiques orientaux.

Marie-Armelle Beaulieu

Nourhan Ier Manougian : Affermir la Fraternité arménienne

C’est à Terre Sainte Magazine que le nouvellement élu 97e patriarche arménien apostolique de Jérusalem, Sa Béatitude Nourhan Ier Manougian, a réservé sa première interview. Il succède au patriarche Torkom, décédé en octobre, à 93 ans, d’une longue maladie entraînant une certaine vacance de la charge. Le nouveau patriarche entend donc affermir sa communauté.

Marie-Armelle Beaulieu

Sauvegarder la mémoire des lieux et garantir la présence des chrétiens

Le Vendredi saint dans les paroisses sera organisée la collecte dite “Pour les Lieux saints”. Cet argent est en partie reversé aux Franciscains de Terre Sainte pour soutenir leur mission de conservation des lieux où c’est accompli le Salut mais aussi la présence chrétienne en Terre Sainte. Entretien avec Fr. Ibrahim Faltas, Économe de la Custodie de Terre Sainte

Louise Couturaud

Sainte-Anne : une église française en Terre Sainte

Les pèlerins français n’en sont pas peu fiers. L’église Sainte-Anne passe pour être une de plus belles églises de Terre Sainte, à leurs yeux au moins… Mais la singularité de Sainte-Anne ne réside pas dans la perfection de son architecture mais dans le fait qu’au beau milieu de Jérusalem c’est un domaine national français.

Carlo Giorgi

Avec les victimes de la guerre

Avec les victimes de la guerre, les frères de la Custodie de Terre Sainte en Syrie vivent aux côtés de la population locale le drame d’un conflit qui a déjà fait 60 000 morts, 2 millions de personnes évacuées dans le pays et un demi-million de réfugiés. “Notre mission ? Soutenir les familles chrétiennes et offrir de l’aide aux plus faibles, alors que le pays est dans le chaos”, explique le supérieur régional frère Halim Noujaim.

Cyrille David

La tradition de la vraie Croix

“Voici le bois de la Croix, où fut pendu le Christ, Sauveur du monde. Venez, adorons!“. Ce que les croyants font symboliquement le Vendredi saint en embrasant une croix, les pèlerins du Saint-Sépulcre le font mais en vénérant le bois de la vraie croix. Comment la vraie croix a-t-elle pu arriver jusqu’à nous ? Relation d’une tradition.

Alexandre Winogradsky Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem

2013 : l’Édit de Milan a 1700 ans

Il y a 1700 ans, l’empereur Constantin promulguait un édit de tolérance, connu sous le nom d’Édit de Milan. Ce faisant, il accordait la liberté de culte à toutes les religions et permettait aux chrétiens de ne plus devoir vénérer l’empereur comme un Dieu. Édit d’autant plus important pour la Terre Sainte qu’il rendit possible la construction du Saint-Sépulcre et de l’église de la Nativité à Bethléem.